The Return

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.

Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

«une force sortait de lui… »

Cette force qui sortait de notre Seigneur, je la ressens aussi quand je peins, surtout quand je peins les scènes de L’Évangile, ou Le Visage du Christ. Cette force vient immanquablement de Dieu, plus précisément du Saint-Esprit – troisième Personne de La Trinité Sainte qu’Il forme avec Dieu Le Père Créateur de tout, et Son Fils Jésus-Christ « en qui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre » (Colossiens 1:16 ) C’est une force invisible qui s’empare de tout votre être, prend possession de l’oeuvre, et la fait sienne. Le résultat est très impressionnant !

Cependant et il est bon de le dire, Le Saint-Esprit ne s’empare pas de vous et fait des merveilles par Lui-même. Avant de me mettre à l’ouvrage, au Nom de Jésus-Christ, je L’invoque, – je Le prie de venir prendre possession de ce que je vais entreprendre ! Ainsi tout au long de l’ouvrage, je suis en communication avec Dieu, Le Père Créateur, pour un ouvrage à trois mains ! Mon âme est alors pleine de joie, et demeure en paix ! Que du bonheur ! 

Je peux passer des heures ainsi à peindre ! Ce n’est pas seulement pour moi un travail, un ouvrage, mon passe-temps favori ! Peindre c’est être avec Dieu ! C’est Le prier ! C’est L’adorer ! C’est Le contempler ! C’est faire UN avec La Sainte Trinité ! 

C’est pourquoi j’ose vous demander mes biens chères soeurs et chers frères, au lieu de vous « asseoir sur la place comme des gamins, à interpeller les gens », de préférer plutôt entrer en communication avec Dieu par le don qu’Il vous a donné. Vous ne le regretterez pas ! Comme le dit saint Paul, à ce moment précis, vous serez « une demeure de Dieu par l’Esprit Saint » !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Tout à fait, car «Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon» (Ecclésiaste 4:9-10)  Quant à toi petit coeur, saches que Dieu Lui-même a choisi ce moyen pour te maintenir dans Son Amour (Jude 1:21) – que tu puisses Lui demander, et Il te donnera; que tu puisses frapper,  et Il t’ouvrira !  (Matthieu 7:7) Et puisque tu as y trouvé ton bonheur, va et poursuis-le ! Alléluia + 

La Trinité m’a donnée hier de reproduire cette peinture! Mon désir au départ était d’en faire une pour placer au-dessus du fauteuil où s’assied Maurice dans la salle de séjour! Après l’avoir travaillée, je l’ai contemplée longuement, et j’ai su que son nom serait :  » The Return ! » En français : « Le Retour » ! Ceux qui connaissent notre histoire sauront pourquoi !