le premier et le dernier

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6,1-9.

Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car c’est cela qui est juste : ‘Honore ton père et ta mère’, c’est le premier commandement qui soit assorti d’une promesse : ‘ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la terre.’ Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants à la colère, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur. Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d’ici-bas comme au Christ, avec crainte et profond respect, dans la simplicité de votre cœur. Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, par souci de plaire à des hommes, mais comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, et qui font leur travail d’esclaves volontiers, comme pour le Seigneur et non pas pour des hommes. Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le Seigneur selon le bien qu’il aura fait. Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, laissez de côté les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans le ciel, et il est impartial envers les personnes.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,22-30.

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.”Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”
Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers »

Maurice est mon 4ème époux! Avec Jésus dans le compte, ça fait 5 ! J’aime à dire que je suis « la femme au cinq maris » de L’Évangile – celle que Jésus avait rencontré au bord d’un puits ! Pas plus tard qu’hier, Le Saint-Esprit m’a fait remarquer qu’il m’avait fallu trois mariages avant que je ne réalise que c’était Maurice qui était en vérité l’époux qu’Il m’avait destiné, et qu’il serait le dernier !

Pour ceux qui ne connaissent pas notre histoire : Maurice et moi nous nous sommes rencontrés alors qu’il avait 16 ans et moi 13 ! Pendant les trois mois qui ont suivis notre rencontre, nous ne nous sommes pas quittés d’une semelle! Maurice passait me voir chaque jour après l’école … Nous étions inséparables jusqu’au jour où son père lui a donné la racléede sa vie et l’a ordonné de ne plus me revoir ! Mais lui a continué à le faire en cachette pendant quelques semaines, jusqu’au jour mon père l’a su, et cette fois c’est lui qui s’en est mêlé, et m’a obligée à couper toute communication avec Maurice! Pour respecter ce qui n’était pas en vérité ma décision, et m’empêcher d’avoir des ennuis, il a du à contre coeur cesser de venir me voir.

 C’est ainsi que chacun est partit de son côté faire sa vie! Mais Dieu – Lui qui est Amour, n’avait pas dit Son dernier mot sur notre histoire ! Ni Maurice d’ailleurs, qui a continué à me garder dans son coeur sans que je ne le sache. Cependant, un jour que j’étais en grande détresse,  j’ai crié vers Jésus ma souffrance et mon désir ardent de savoir si Lui – mon premier Époux – m’aimait toujours, Il a tout de suite intercedé pour moi auprès du Père qui est Lui-même venu à moi, m’a prise dans Ses bras et m’accorda Son Esprit ! Ainsi, quand Il remis Maurice sur mon chemin quelques jours après, j’étais préparée au OUI que je devais donner à Maurice ! 

En vérité Dieu nous a fait Justice à tous deux ! En nous demandant de reprendre notre relation interrompue sans notre accord, Il rendait à César ce qui appartenait à César et à Lui-même ce qui Lui appartenait ! 

Comment aurais-je pu dire NON à Maurice ? Certes, il y a eu des pleurs et des grincements de dents de la part de ceux qui n’avaient pas compris, qui nous ont jugé et n’ont pas accepté notre union ! Mais avec la force du Saint-Esprit, Maurice et moi avons tenu bon et pardonné! Nous avons accepté sans riposter, de subir tout ce qui nous était balancé à la figure car nous étions certains en nous disant Oui, de faire La Volonté de Dieu.  Ceux qui résistent toujours jusqu’aujoudhui, sont ceux qui veulent à tous prix déclarer nulles nos premières unions et avec eux les enfants qui y sont nés,  et que nous aimons de tout notre coeur ! Nous prions seulement que le jour où ils crieront vers Le Seigneur : “Seigneur, ouvre-nous » Il ne leur réponde pas : –“Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.”

  • Que dis-Tu Ô Saint-Esprit ? Nous aimerions tant êtres leurs amis et pouvoir couvrir leur offense envers nous et envers Toi qui habite en nous ! Mais ils ne nous donnent pas le choix ! Et tant qu’ils résisteront, nous serons obligés d’en parler !

Et Le Saint-Esprit répondit :

« C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui leur donnerai ce qu’ils méritent quand leur pied trébuchera ! En effet, le jour de leur malheur est proche et ce qui les attend ne tardera pas. »(Deutéronome 32:35) Quant à vous, fidèles serviteurs, la porte du Ciel vous est déjà grande ouverte ; vos noces sont prêtes, et les convives, tous dignes, seront là pour vous fêtez comme vous le meritez le jour de votre arrivée. En attendant, soyez témoins de votre Père Miséricordieux dans le monde entier ! Et continuez à prier pour ces récalcitrants à La Justice de Dieu voulant imposer le leur ! Amen +