un seul Dieu un seul commandement une simple dévotion

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre du Deutéronome 6,2-6.

Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses décrets et ses commandements, que je te prescris aujourd’hui, et tu auras longue vie. Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t’apportera bonheur et fécondité, dans un pays ruisselant de lait et de miel, comme te l’a dit le Seigneur, le Dieu de tes pères. Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur.

      • Lettre aux Hébreux 7,23-28.

Jusque-là, un grand nombre de prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait de rester en fonction. Jésus, lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas. C’est pourquoi il est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. C’est bien le grand prêtre qu’il nous fallait : saint, innocent, immaculé ; séparé maintenant des pécheurs, il est désormais plus haut que les cieux. Il n’a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. La loi de Moïse établit comme grands prêtres des hommes remplis de faiblesse ; mais la parole du serment divin, qui vient après la Loi, établit comme grand prêtre le Fils, conduit pour l’éternité à sa perfection.

        • Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,28b-34.

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements  ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices.»


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »

Dans Son Évangile, notre Seigneur Jésus-Christ parle de ces deux seuls commandements qu’Il nous a laissés en héritage par Ses premiers disciples, et qui nous engagent non seulement à AIMER, mais à persévérer dans l’amour jusqu’à la fin, sans tenir compte des tentations, des persécutions, de l’opposition et de l’adversité ! Et nous, et les fils de nos fils, seront sauvés! C’est La Promesse Divine ! (Matthieu 24:13/Deutéronome 6:2) C’est donc un engagement qui n’engage pas que notre petit nombril, mais toute notre descendance !

Croyez chers/chères amis/amies que je sens ce matin peser lourdement la responsabilité de cet engagement que j’ai pris il y a longtemps en affichant à l’entrée de ma maison cet écriteau qui dit : «Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel» (Josué 24:15), car, le seul fils que Dieu m’a donné, est athée – il ne croit pas en l’existence de Dieu ! Heureusement, et Dieu merci, que lui-même n’a pas eu d’enfant ! Ça pèse moins lourd !

N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ? N’est-ce pas que je suis dans de beaux draps à cause de cette Parole de Jésus-Christ Lui-même Fils de Dieu, et de la question qu’Il me pose aujourd’hui !? « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? »(Jean 11:25-26) Cela veut-il dire que, selon cette autre Parole de notre Seigneur :«Je vous le dis, cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit: l’une sera prise et l’autre laissée »(Luc 17:34), je serai sauvée et mon fils ne le sera pas  ? Si ce sera le cas, dis-moi vite ce que je dois faire pour que mon fils croit en Dieu et que l’engagement que j’ai pris envers Lui, tienne bien la route – que nous soyons tous sauvés ! Déjà je prie Dieu, mon Père qui est aux Cieux,  afin que comme saint Paul, Jésus Lui-même vienne désarconner mon fils! Qu’Il soit rendu aveugle sur ce en quoi il croit, et retrouve la vue et voyant clairement Jésus-Christ ! Père entend ma prière que je T’adresse de nouveau par Jésus-Christ Ton Fils, afin qu’Il intercède auprès de Toi afin que ma descendance et moi-même, « nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude ! »(Éphésiens (4, 7-16)

Et Le Saint-Esprit répondit :

Souviens-toi petit coeur de Jésus-Christ, de ce que Je t’ai dis :  « Il faut que vienne d’abord l’apostasie, et que se révèle l’Homme de l’impiété, le fils de perdition, celui qui s’oppose, et qui s’élève contre tout ce que l’on nomme Dieu ou que l’on vénère, et qui va jusqu’à siéger dans le temple de Dieu en se faisant passer lui-même pour Dieu. » (2 Thessaloniciens 2:3-4). Etant donné que tu sais ce qui retient ton fils de croire en Dieu, et qu’« il suffit que soit écarté celui qui le retient ! »(2 Théssaloniciens 2:7) Quel meilleur moyen que la prière, suivie de la contemplation dans le calme et le silence de La Parole de Dieu qui alors te parviendra par le souffle qui sort de ma bouche ! Tu accomplis déjà ces dévotions! Restes y fidèle! Toutefois, fais sûr qu’ en priant, tu ne multiplies pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressembles pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.… (Matthieu 6:7) Voilà tout ce que J’ai à te dire, et que tu dois et peut entendre pour le moment ! À présent va petit coeur ! Je reste avec toi !