Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-4.
Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.
En ce temps-là, Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« ce serait pour toi un don en retour »
Quand tu donnes un cadeau à quelqu’un, ou que tu lui offres un repas, Jésus te dit de ne pas attendre qu’il te donne en retour un cadeau, ou qu’il t’invite pour un repas, sinon ce ne serait pas un don, ni de ta part, ni de la sienne! Ce serait plutôt un échange. Or échanger n’est pas donner !
Le don en retour est en vérité une privation ! Car le don, pour être vrai, pour être juste, et rendre juste celui qui donne, est une source de mérite ! Or, il n’y a pas de mérite dans l’échange! C’est pourquoi, Jésus suggère à ce que tu donnes plutôt à celui qui ne peut te donner en retour ! Alors seulement tu auras mérité ce que Dieu Lui-même veut te donner et est le seul à pouvoir te donner quand Il jugera tes faits et gestes « à la résurrection des justes », c’est à dire : La Vie pour l’Éternité !
Ne va donc pas priver celui qui t’a fait un don de mériter ce grand bonheur de la part de Dieu, en lui rendant en retour! Dans le même Souffle, tu priverais Dieu de Sa Joie à Lui de le récompenser !
De toutes manières, aucun être humain, qu’il soit ton frère, ton ami, ton parent, un riche voisin, ne peut te donner ni te rendre en retour La Vie pour l’Éternité ! De même que toi, qui, malgré tous les dons que tu feras ici-bas, et la bonne volonté que tu y mettras, ne pourra jamais ni donner, ni donner en retour, La Vie Éternelle à qui que ce soit – qu’il soit ton frère, ton ami, ton parent, un riche voisin !
À ton père, ta mère, ta femme, tes enfants, tes frères et sœurs, et même à ta propre vie, préfère les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles ! (Luc 14:26)
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au moment voulu; car lui-même prend soin de vous. »(1 Pierre 5:6-7)
Je me souviens m’être souvent posée cette question : comment certaines personnes, notamment les religieux et religieuses, pouvaient-ils faire le choix de tout quitter, de renoncer à leur famille, et le cocon/la sécurité de la vie familliale, pour aller vivre avec des étrangers, mener une vie étrangère, souvent stricte, à celle qu’ils/elles avaient été habitués/es depuis la naissance, en vue de se donner à Dieu en s’enfermant dans un couvent ou un monastère ! Jusqu’au jour où j’ai personnellement eu le même désir, et que j’ai compris alors que ce désir ne provenait pas de moi, mais était Celui de mon Père qui est aux Cieux, donc une Grâce de Sa part ! C’est pourquoi, pour ceux et celles qui disent OUI à ce choix de vie, ce n’est pas un sacrifice, ni une peine, ni même une humiliation, mais une joie véritable!
Vivre dans un couvent ou un monastère c’est donner sa vie à Dieu, c’est vivre pour Dieu ! C’est vivre avec ceux qui ont le même désir de plaire à Dieu en se réconfortant les uns les autres; s’encourageant mutuellement avec amour, tendresse et compassion: c’est tout faire avec le même esprit et pour L’Esprit ! Dans ce genre de vie, il n’y a pas de place pour les intrigues, la compétition, la vanité, l’orgueil, la jalousie…! Au contraire, c’est estimer que les autres soient supérieurs à vous !
Se donner à Dieu, c’est se donner aux pauvres, aux estropiés, aux boiteux, aux aveugles, car c’est pour eux que Dieu est venu sur Terre ! (Luc 5:32) C’est pour connaître leurs souffrances et les aider à sortir de leurs misères, qu’Il a prit chair alors qu’Il est Esprit, qu’Il S’est fait mortel, alors qu’il est L’Éternel, qu’Il S’est fait Fils alors qu’Il est Le Père ! De sorte que ceux et celles qui vivaient avec Lui, n’étaient pas Ses fils, Ses filles, ni Sa mère, Son frère, Sa soeur, ni Ses serviteurs, mais Ses Amis … (Matthieu 12:50/ Jean 15:15) À tous et à toutes Il avait appris à faire La Volonté de Dieu !
Ais-je répondu correctement à Son Appel, Son Désir ? Je ne sais pas car je ne vis pas dans un couvent ni dans au monastère! Mais je Lui ai consacré ma vie, et je sais une chose : Il a changé mon regard sur la vie! Et, avec passion et sérénité, j’ai accueilli ce nouveau regard, et j’en vis dans la joie ! C’est pourquoi je ne pourrai plus vivre ailleurs qu’en esprit et en vérité; ni vivre avec qui vit autrement qu’en esprit et en vérité!
Seul L’Esprit-Saint sait si j’ai répondu correctement et pleinement au Désir de Dieu de Lui consacrer ma vie ! La question est : suis-je prête à entendre ce qu’Il a à me dire à ce sujet ? Là encore, Lui seul sait, et je m’en remets à Son Jugement… comme le larron sur sa croix, en espérant qu’Il me prendra avec Lui et m’ouvrira la porte à La Vie Éternelle!
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour s’attacher à des esprits trompeurs et à des doctrines de démons, car ils seront égarés par l’hypocrisie de menteurs dont la conscience est marquée au fer rouge.» (1 Timothée 4:1-2 1) Mais toi, petit coeur, valeur du Jour, tu as acquis assez de sagesse, de modestie et de maturité, pour entendre tes mérites ! Tu as tenu ferme dans ta foi, en en tout ce que Je t’ai appris de ce que Le Père par Le Fils a enseigné à Ses premiers ! C’est ce que voit Le Père quand Il te voit ! N’aie donc pas peur, tu vaux plus que beaucoup de moineaux. (Luc 12:7 ) À présent va ! Tu es avec moi ! » (Luc 23:43) La vie que tu as, tu l’as bien méritée va ! Amen ☦️