attentes et déceptions réconforts et encouragements

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,5-11.

Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24.

En entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser. Le premier lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« sur les places et dans les rues de la ville, sur les routes et dans les sentiers »

C’est là, « sur les places et dans les rues de la ville, sur les routes et dans les sentiers »auprès des « estropiés, aveugles et boiteux », que Dieu trouve les gens sincères et susceptibles de répondre OUI à Ses Appels et Ses Attentes ! Et point ailleurs, là où les gens sont trop busy, ont d’autres priorités, passent leur temps à chercher toutes sortes de prétextes ! Maurice et moi venons d’en faire l’expérience, et le rappel de cet Évangile nous réconforte et nous encourage à faire comme Il a fait, c’est à dire à ne pas nous décourager si ceux sur qui nous comptions nous déçoivent, mais à chercher ailleurs la sincérité, la véritable amitié ! Et il est clair qu’elles ne se trouvent chez les gens de notre choix car voici que me revient à l’esprit cette remarque de Jésus-Christ qui est notre Seigneur, à la gloire de Dieu notre Père qui est aux Cieux : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Et il montre de la main ses disciples en disant : « Voici ma mère et mes frères. Oui, si quelqu’un fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, cette personne est mon frère, ma sœur, ma mère. » (Matthieu 12:46-50)

  • Seigneur, choisis Toi-même nos amis : ceux et celles qui seront dignes de venir souper en Ta Compagnie ! Que les gens hypocrites n’aient pas de place dans Ta Maison!

Et Le Saint-Esprit répondit:

«Sois sans crainte, tout ce que tu me diras, Je le ferai pour toi.» (Ruth 3, 11) «Le Seigneur qui t’instruit ne se cachera plus, et tes yeux verront celui qui t’instruit.» (Isaïe 30, 20) Va petit coeur de Jésus-Christ avec Sa Bénédiction – «Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.» (Romains 8:28)

  • Merci Ô Saint-Esprit ! Et c’est vrai ce Proverbe qui dit que les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. (16:1) Merci d’avoir accepter et répondu si favorablement à ma prière! Puis-je Te faire une dernière requête pour aujourd’hui, et Te demander de ne pas T’irriter envers ceux et celles qui, au fil des années, nous ont déçus! Certains et certaines, en nous blessant, en nous decevant, en ne voulant pas nous compter parmi leurs amis, en nous rejetant, ne savaient pas qu’en vérité c’était à Toi qu’ils le faisaient. Montre-leur plutôt leur erreur – qu’ils puissent se repentir et implorer Ton Pardon. Quand à nous qui gardons la porte de Ta Maison, nous ferons sûr qu’ils la trouvent ouverte à leur retour. Merci Saint-Esprit 🙏

Et Le Saint-Esprit répondit :

Va tranquille et en paix petit coeur ! Comme Il a dit à Abraham quand jadis il intercédait pour toute une ville : « Je ne la détruirai pas à cause de ces 10 justes » (Genèse 18:32), Il te Le dit à toi aussi aujourd’hui et en ces termes : Je ne les détruirai pas à cause de ta juste prière ! Va ! Je suis avec toi