Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,12-18.
Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus maintenant que je n’y suis pas. Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie. Alors je serai fier de vous quand viendra le jour du Christ : je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Et si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage votre joie à tous. Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez ma joie.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33.
En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui. “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« renoncer … pour marcher à Ma suite »
Je regardais la fois dernière une video d’un bébé qui venait de commencer à se mettre debout et cherchait déjà à vouloir marcher ! Petit à petit, encouragé par ses parents, ses mains prenant appui sur le sofa du salon, il faisait fièrement ses premiers pas ! À un certain moment sa maman qui se tenait à une très petite distance de lui, lui a ouvert ses bras et lui a demandé de venir à elle ! Et bien entendu, le bébé voulant la rejoindre, a instinctivement lâché ses appuis et fait un pas dans le vide ! Quand il a voulu faire le second, patrara, il s’est retrouvé par terre ! Cependant, voulant rejoindre sa mère, il a continué sa marche à 4 pattes ! Or ce n’était pas ce que sa mère voulait ! Sans se décourager elle l’a donc remis debout sur ses pieds, et avec ses encouragements, le bébé, après plusieurs tentatives et chutes, a finalement réussi à marcher seul …
Et je me suis souvenue, non sans une petite pointe de nostalgie, des premiers pas de mes propres enfants ! Combien ils ont du, comme ce petit bébé, combattre leur peur pour arriver à me rejoindre !
Et je me dis ce matin, en lisant l’Évangile du Jour, qu’il en est de même pour moi aujourd’hui devenue grand-mère de leurs enfants, qui désire ardemment suivre Le Christ ! Je sais que pour y arriver et être un bon disciple, je dois, comme ce petit bébé, renoncer à mes appuis et à ma volonté de prendre le chemin le plus facile ; je dois me concentrer sur ce qui m’attend plus devant et qui est bien plus important : la véritable sécurité, le véritable amour !
Mon Seigneur, comme la maman de ce petit bébé, ne veut pas d’un disciple qui Le suive en marchant à quatre pattes, alors que Lui marche sur Ses deux pieds! Mon Seigneur veut Son disciple debout et resplendissant de Sa Lumière et de Sa Gloire, parce qu’il est ce qu’Il est : l’Image de Dieu, Le Père, à la stature du Christ, Le Fils – Lui qui est mon puissant Intercesseur auprès de Dieu quand le malheur me guettem que j’ai tendance à tomber dans le désespoir en disant : « Je n’y arriverai pas ! »
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Tu as raison petit coeur – pourquoi désespérer ? Certes, «L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.» (Proverbes 16:4 ) Mais tu dis vrai : tu as auprès de Lui, un puissant Intercesseur qui connaît tes malheurs, souffre tes souffrances… Et grâce à Lui, L’Éternel « forme pour toi, projets de paix et non de malheur, afin de te donner un avenir et de l’espérance. »(Jérémie 29:11 ) Reprends donc confiance ! Debout ! Car ce que tu auras à faire ou à dire te sera donné au moment même ! (Matthieu 10:19) À présent va petit coeur et affermis tes soeurs et frères de la Terre ! (Luc 22:32)
Je dédis cette Réfléxion à deux âmes très chères à mon petit coeur : Annabelle et Nathalie ! Elles s’y reconnaîtront !