conversion et joie

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,3-8a.

Frères, c’est nous qui sommes les vrais circoncis, nous qui rendons notre culte par l’Esprit de Dieu, nous qui mettons notre fierté dans le Christ Jésus et qui ne plaçons pas notre confiance dans ce qui est charnel. J’aurais pourtant, moi aussi, des raisons de placer ma confiance dans la chair. Si un autre pense avoir des raisons de le faire, moi, j’en ai bien davantage : circoncis à huit jours, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu, fils d’Hébreux ; pour l’observance de la loi de Moïse, j’étais pharisien ; pour ce qui est du zèle, j’étais persécuteur de l’Église ; pour la justice que donne la Loi, j’étais devenu irréprochable. Mais tous ces avantages que j’avais, je les ai considérés, à cause du Christ, comme une perte. Oui, je considère tout cela comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-10.

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. » Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Pas plus tard que ce matin, avant de prendre connaissance des Lectures de ce Jour, je disais à mon époux combien dans le passé, je m’étais perdue ! Combien pendant de longues années, j’ai été comme une brebis sans berger sans troupeau !  Maintenant que je prends connaissance de L’Évangile du Jour, je me dis que Jésus Lui-même a désiré que je sache combien Il S’était réjouis de m’avoir retrouvé après n’avoir eu aucun regret de quitter derrière lui Son troupeau pour venir me chercher; et combien il y a eu de la joie dans le ciel ce jour là.

Certes, ce n’est pas pour moi seulement que Jésus a fait cela, continue à le faire, et le fera toujours, parce que Jésus est Le Fils de Dieu et Il vit dans l’obéissance à La Volonté de Son Père qui est aux Cieux, Lui qui ne veut pas « que se perde un seul de ces petits.»(Matthieu 18:14 )avait-Il dit !

Ah ! Si seulement cette joie pouvait rejaillir sur tous les membres de l’assemblée ! Si seulement toute l’assemblée pouvait se réjouir de la conversion des égarés, et les faire bon accueil quand ils reviennent avec de meilleurs sentiments ! Que tous puissent les entendre raconter et redire sans fin les merveilles et les prodiges que Dieu a accomplis pour eux ; des jugements qu’il prononça en leur faveur ! Hélas cela n’est pas toujours le cas ! Certaines personnes, voire même les leaders de certaines assemblées, ont tendance à demeurer sur leur position, et ne pas reconnaître que Dieu a pardonné à certains pécheurs égarés, dont Il a pu reconnaître l’humilité et le repentir sincère de ne plus refaire les mêmes bêtises ! Alors ils restent dans le passé et refusent d’accueillir les nouveaux convertis en leurs assemblées! En agissant ainsi ils ne font pas La Volonté de Dieu, et montrent clairement qu’ils ne Le recherchent pas, mais travaillent à leurs propres intérêts – ce qui créé beaucoup de désordre, de dissentions, et trouble la paix des âmes.

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ?  Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« J’encourage donc avant tout à faire des demandes, des prières, des supplications, des prières de reconnaissance pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui exercent l’autorité, afin que vous puissiez mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. »(1 Timothée 2:1-2) Dans le même Souffle, Je vous demande de garder en mémoire ce Proverbe qui dit : « Avant la ruine, le cœur de l’homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité. » (Proverbes 18:12) Ainsi vous pourrez juger par vous-mêmes la sincérité des candidats qui désirent vraiment changer pour le meilleur, et les accueillir quand ils reviendront.

Quant à toi petit coeur, va partager cette Réfléxion pour ce qu’elle est : une demande de Dieu votre Père qui est aux Cieux, qui a à coeur votre bonheur ! Elle s’adresse à vos chefs d’assemblées et leaders de nations! Dieu veut qu’ils réfléchissent  sur cette Parole inspirée au grand convertit que fut Saul de Tarse, devenu le grand prédicateur de tous les temps que J’ai grandement inspiré: « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai dominer par quoi que ce soit. »(1 Corinthiens 6:12) Va petit coeur, Je suis avec toi !