Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1.
Frères, ensemble imitez-moi, et regardez bien ceux qui se conduisent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Mais nous, nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance active qui le rend même capable de tout mettre sous son pouvoir. Ainsi, mes frères bien-aimés pour qui j’ai tant d’affection, vous, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.” Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.” Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” Il répondit : “Cent barils d’huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.” Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Il répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris quatre-vingts.” Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« il avait agi avec habileté »
C’est pourquoi notre Seigneur a fait ses éloges, et a déclaré que les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière !
N’est-ce pas là un encouragement aux fils de la lumière d’être eux aussi habiles dans leur mission de conversion, que ce gérant malhonnête ? Aussi ingénieux et astucieux, diplomates, débrouillards, quand il s’agira pour eux de convaincre les fils des ténèbres à devenir fils de la lumière ?
Si notre Seigneur a pris cet exemple du gérant malhonnête c’est parce qu’Il avait remarqué ce manque d’habileté chez Ses premiers disciples ! Leur Mission dans le monde étant une qui devait avoir besoin d’une habilité exemplaire pour y arriver ! Une habilité digne du Fils de Dieu qui avait tout appris de Lui, La Sagesse en Personne !
Aujourd’hui par ce rappel, notre Seigneur Jésus-Christ fait un appel pressant à Ses disciples des derniers temps, à redoubler d’habileté, d’ingéniosité, de diplomatie, d’astuces même, pour annoncer La Parole de Dieu à ceux qui persistent encore à mal agir, en demeurant du côté de l’Adversaire qui veut détruire L’Humanité en la menant de manière malhonnête!
Aujourd’hui par cet Évangile, Dieu Lui-même appelle chaque Homme, chaque Femme, à se convertir en se rangeant de Son côté !
Aujourd’hui, Dieu nous demande de voter pour le plus habile, le plus ingénieux, le plus compétent des candidats qui s’est proposé à servir notre petit pays en menant ses habitants à progresser dans la paix et le respect !
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit répondit :
«Courage ! Au travail ! Je suis avec vous selon l’engagement que j’ai pris envers vous. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! L’argent est à moi, l’or est à moi. La gloire future de cette Maison surpassera la première, et dans ce lieu, Je vous ferai don de la paix ! »(Agée 2)« Pardonnez-vous mutuellement, si l’un a contre l’autre quelque sujet de plainte ; le Seigneur vous a pardonné, faites de même à votre tour.» (Colossiens 3, 13) «Voici que Je vais faire une chose nouvelle, déjà elle pointe, ne la reconnaissez-vous pas ? Oui, Je vais mettre dans le désert un chemin…» (Isaïe 43:19)