Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 3,1-7.
Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien ; qu’ils n’insultent personne, ne soient pas violents, mais bienveillants, montrant une douceur constante à l’égard de tous les hommes. Car nous aussi, autrefois, nous étions insensés, révoltés, égarés, esclaves de toutes sortes de convoitises et de plaisirs ; nous vivions dans la méchanceté et la jalousie, nous étions odieux et remplis de haine les uns pour les autres. Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance, par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce, nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.
En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu »
Ne prenons pas Dieu pour acquis, nous qui ne sommes pas des étrangers pour Lui mais Ses héritiers ! Au lendemain de toute Victoire, c’est Lui que nous devons remercier et élever au plus haut du Ciel et de La Terre – Lui Le Maître de l’Univers, et de cette petite île qu’Il a créée pour le petit paradis qu’Il a désiré qu’elle soit et demeure ! Écoutez combien de langues sont parlées, écrites, chantées, par ses habitants qu’Il a fait venir de toutes parts, pour la peupler, l’enrichir par leur diversité, y vivre en paix, dans la joie de l’unité, de la justice, de la liberté, et ainsi – être pour le monde entier un bel exemple de Sa Créativité !
C’est pourquoi Dieu Lui-même ne permettra pas que notre île sombre car Lui-même l’a fait jaillir du fond des mers pour l’habiter pleinement et prendre plaisir à sa voie ! Lui-même lui prendra la main et la relèvera! C’est pourquoi, aujourd’hui, au lendemain de la victoire qu’elle a connue, c’est Lui qui aura toute la reconnaissance et la louange de ses habitants !
Certes, au lendemain de toute victoire bien méritée, il y a de la joie dans les cœurs ! Et il est bon de la démontrer ! Mais n’oublions pas que notre Dieu à qui nous devons la victoire et la joie, est un Dieu de Miséricorde ! Ce qu’Il attend de Ses héritiers et dirigeants qui exerceront l’autorité après la victoire, est bien plus que de la simple réjouissance et de la reconnaissance ! Dieu veut que les victorieux Le prient pour ceux qui connaissent aujourd’hui la défaite, afin que, la correction qu’ils reçoivent aujourd’hui et qui semble être, comme Il le dit Lui-même : « au premier abord un sujet de tristesse, et non de joie », produise plus tard chez ceux, « un fruit porteur de paix: la justice.» (Hébreux 12:11)
En effet, s’il est juste qu’aujourd’hui certains se réjouissent de la victoire, et certains pleurent sur leur défaite, il est aussi juste que ceux qui se réjouissent prient pour ceux qui pleurent, « afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et en tout respect. » (1 Timothée 2:1-2) Seul l’esprit de ‘fair play’ réussira à mener notre petit pays dans l’unité du seul Esprit : Esprit de Vérité de Justice et de Liberté !
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Je changerai leur deuil en allégresse, Je les consolerai, Je les réjouirai après leurs peines.»
(Jérémie 31:13)
S’il est vrai qu’hier, inspirés par L’Esprit de Justice de Vérité et de Liberté, nous avons voté avec sagesse et intelligence, sachons aujourd’hui nous réjouir, louer et célébrer dans le même Esprit, avec autant de sagesse et d’intelligence !
Amis de Jésus-Christ – amis de Paix, de Justice, de Vérité, de Liberté, – montrons nous dignes devant Dieu en poursuivant Son Oeuvre : LOUONS ET PRIONS Dieu par Son Intercession, pour notre petit pays et TOUS ses habitants, sans exception, car cette Victoire Lui appartient, Lui qui est Le Juste parce qu’Il » fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5:45)
Et Le Saint-Esprit ajouta :
Mon Père est à l’oeuvre jusqu’à présent et J’oeuvre moi aussi.
(Jean 5:17)