Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
- Livre de Daniel 12,1-3.
En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais.
- Lettre aux Hébreux 10,11-14.18.
Dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,24-32.
En ces jours-là, après une pareille détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ;
les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Laissez-vous instruire »
Quand les premiers disciples ont été choisis pour suivre notre Seigneur Jésus-Christ, ils étaient sans intelligence. Ils vivaient dans les ténèbres de l’incompréhension de Dieu et du Bonheur qu’Il est. Or Dieu Lui-même les avait choisis pour une Mission bien précise : instruire, comme leur Maître instruisait et Le révélait ! Or pour instruire il faut être soi-même instruit !
De la multitude des Hommes qui Le suivaient, notre Seigneur en avait sélectionné douze ! Il avait jugé que cela suffisait afin que le monde entier par la suite soit, par eux, instruit !
Ces douze, nous le savons, ont tout quitté de leur vie d’avant pour Le suivre et apprendre de Lui ce qu’il leur fallait savoir pour demeurer dans l’Éternité avec Dieu, Le Père. Pour cela, ils ont du demeurer avec Lui nuit et jour. Jésus, par contre, savait Lui que ce temps était pour eux, une nécessité – que pour recevoir cette Éducation exemplaire qui devait les rendre exemplaires et sauver des vies entières, ces hommes choisis entre des milliers, auraient eu à en faire leur priorité ! Par contre, ce que ces douze hommes ne savaient pas, c’était qu’une fois l’instruction faite, ils ne voudraient plus retourner chez eux, d’où ils étaient venus ! Jésus savaient Lui qu’ils ne voudraient plus retourner à leur vie d’avant, et que de leur plein gré, ils feraient ce choix de demeurer avec Lui ! Mais eux ne savaient pas que ce temps passé avec Jésus-Christ, non seulement les rendraient intelligents, mais les purifieraient, les libèreraient, les sanctifieraient ! Ils ne savaient pas ce qu’après ils comprendraient , que : « Par son unique offrande, Il (Jésus-Christ) a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Or quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché »
Pour être passée par là, pour avoir été mise à part et instruite par Le Maître seulement, sous La Lumière du Saint Esprit, je sais que c’est ainsi que cela se passe ! Je sais que Jésus a donné de Son temps et de Sa Vie pour cela! C’est pour cela aussi que je Lui ai donné ma vie, et qu’Il m’a confié la Mission d’accompagner Ses brebis égarées et perdues et les ramener à Lui ! Sans cesse je rends gloire à Dieu pour m’avoir envoyé Son Fils pour accomplir ce qui était en vérité Son Désir à Lui !
En effet, Dieu veut que tous Ses enfants de la Terre soient instruits de Lui ! Lui-même l’a dit à travers Ses prophètes, et Son Fils Jésus-Christ : « Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.» (Jean 6:45) Dieu a choisit le moyen de L’Instruction pour pardonner les péchés! Je le sais, pour en avoir fait l’expérience, qu’une fois cela fait, une fois l’instruction faite et acquise, une fois que l’esprit s’est éveillé à La Vérité, le pardon des péchés d’avant tombe et fait son effet salvateur ! Alors, plus question de retourner en arrière ! Au contraire c’est la fuite en avant vers le Beau et le Bon ! C’est Le Choix librement fait, – sans contraintes, sans même avoir convié -, de demeurer dans La Maison de Dieu pour jouir de Sa Présence tous les jours de sa vie, et L’adorer en esprit et en vérité !
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit par une Parole de notre Maître et Seigneur Jésus-Christ :
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5)