Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Livre de l’Apocalypse 14,1-3.4b-5.
Moi, Jean, j’ai vu : et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion, et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de son Père. Et j’ai entendu une voix venant du ciel comme la voix des grandes eaux ou celle d’un fort coup de tonnerre ; mais cette voix que j’entendais était aussi comme celle des joueurs de cithare qui chantent et s’accompagnent sur leur cithare. Ils chantent un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre Vivants et les Anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille, ceux qui ont été rachetés et retirés de la terre. Ceux-là ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges, en effet. Ceux-là suivent l’Agneau partout où il va ; ils ont été pris d’entre les hommes, achetés comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. Dans leur bouche, on n’a pas trouvé de mensonge ; ils sont sans tache.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,1-4.
En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre »
Ce que notre Seigneur a constaté en vérité, en la misérable veuve, et qui Lui a valu cette remarque touchante et profonde, c’est un double de Lui-même ! En effet, les âmes soeurs se reconnaissent entre elles. Elles n’ont pas besoin de se parler, ni de passer du temps ensemble pour apprendre à se connaître, ni faire des efforts pour se comprendre ! Un geste, un regard, suffisent, et le contact se fait tout simplement, tout naturellement, instantanément ! Et ces âmes deviennent inséparables ! Et du haut du Ciel une Voix se fait entendre pour les unir pour la vie, que ce soit pour l’amitié ou pour l’amour !
Il arrive hélas, que certaines âmes qui se sont ainsi reconnues, s’abîment en écoutant la voix du mauvais, – l’Adversaire du Ciel ! Et elles passent à côté de l’une et de l’autre, sans s’arrêter, – gaspillant ainsi tout projet formé, toutes richesses réservées ! Misérables pour la vie, ces pauvres âmes iront la finir malheureuses, c’est sûr! Souvent dans une solitude extrême ! Personne avec qui parler, personne à qui pardonner… personne à qui donner l’amour que l’on aura accumulé… pas même le superflu !
À cause de cela, il n’y aura pas de joie au Ciel ! On n’entendra pas le chant des anges, ni le son des cithares s’élever pour fêter … mais de tristes plaintes … des silences creux… tentant désespérément d’oublier … ce qui n’a pas été donné!
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Il y a un mal douloureux que j’ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède.»
(Ecclésiaste 5:11-12)