Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Livre de l’Apocalypse 15,1-4.
Moi, Jean, j’ai vu dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux : sept anges qui détiennent sept fléaux ; ce sont les derniers, puisque s’achève avec eux la fureur de Dieu. J’ai vu comme une mer de cristal, mêlée de feu, et ceux qui sont victorieux de la Bête, de son image, et du chiffre qui correspond à son nom : ils se tiennent debout sur cette mer de cristal, ils ont en main les cithares de Dieu. Ils chantent le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau. Ils disent : « Grandes, merveilleuses, tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’univers ! Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins, Roi des nations. Qui ne te craindrait, Seigneur ? À ton nom, qui ne rendrait gloire ? Oui, toi seul es saint ! Oui, toutes les nations viendront et se prosterneront devant toi ; oui, ils sont manifestés, tes jugements. »
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,12-19.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Cela vous amènera à rendre témoignage »
Notre Seigneur ne nous demande pas de rendre témoignage de nos prouesses, mais des persécutions que nous subissons à cause de notre amour pour Lui, et de la manière dont, grâce à Lui, nous arrivons à les surmonter, c’est à dire : dans la joie’ la paix, et avec beaucoup de patience !
C’est dur et difficile d’être persécutés, d’être détestés, surtout par ses proches ! Ça blesse, ça fait mal, ça ne guérirai pas et laisserai de profondes cicatrices si ce n’était pas pour Jésus-Christ qu’on accepterait de les porter dans la joie, la patience et avec la paix d’esprit ! D’une seule Parole, d’un seul Enseignement, Il réconforte, panse les coups reçus, et va même jusqu’à les effacer définitivement de notre mémoire ! Alors c’est la guérison, la cicatrisation qui ne laisse pas de traces, assurées !
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les Apôtres de notre Seigneur Jésus Christ. Ils vous disaient en effet qu’aux derniers temps, il y aura des moqueurs qui iront au gré de leurs convoitises impies. Ce sont des fauteurs de divisions, menés par l’instinct, ils ne possèdent pas l’Esprit. Mais vous, bien-aimés, construisez votre vie sur votre foi très sainte, priez dans l’Esprit Saint, gardez-vous dans l’amour de Dieu, attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ en vue de la vie éternelle. Ceux qui sont hésitants, prenez-les en pitié ; d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; d’autres enfin, prenez-les aussi en pitié, mais avec crainte, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur chair. »
(Jude 1: 17-23)