par l’exemple alléché

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES en ce Jour de Fête de saint André, apôtre

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,9-18.

Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.
Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.
En effet, l’Écriture dit : ‘Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte’.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent.
En effet, ‘quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé’.
Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ?
Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : ‘Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles!’
Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : ‘Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?’
Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ.
Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : ‘Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde’.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,18-22.

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

Ceux que notre Seigneur a jadis envoyés, ont proclamé Sa Bonne Nouvelle ! Même que les gens se sont exclamés en les voyant arriver d’un pas assuré : «‘Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles!’»

Ces Bonnes Nouvelles sont les Enseignements du Christ ! S’Il a tenu à envoyer des messagers jusqu’aux limites du monde pour les proclamer, c’est afin qu’en les entendant, le monde entier y adhèrent, les mettent en pratique, et demeurent ainsi sur le droit Chemin; de sorte qu’au Jour du Jugement, ils soient reconnus justes et Le Christ Lui-même les accueillera avec ces Paroles : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde »(Matthieu 25:34)

Ces ‘messagers’ du Seigneur,  Lui-même les a surnommé : «pêcheurs d’hommes »

Aujourd’hui, l’assemblée des fidèles de l’Église, fête l’un d’eux ! Et je me souviens …

Je me souviens avoir fait et porter en mon cœur le désir de faire moi aussi partie de ces pêcheurs d’hommes ! C’était le Jour de ma première communion avec Jésus-Hostie ! J’avais alors 7 ans ! La question que mon âme pose ce matin, au crépuscule de ses 71 ans de vie terrestre, est celle-ci : Dieu a-t-il réalisé ce désir qu’Il a Lui-même déposé en moi ! M’a-t-Il fait pêcheur d’hommes ?

  • Qu’en penses-Tu Ô Saint-Esprit ? Ais-je contribué un tant soit peu, à propager La Bonne Nouvelle du Seigneur ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Il est écrit : « En effet,  la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.» (Habacuc 2:14) Pour y avoir contribué pleinement, voici ce que Je peux te dire petit coeur. Puisque tu as accepté de « mourir avec Christ aux principes élémentaires qui régissent le monde, et de plus te soumettre à toutes ces règles :«Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas!» (Colossiens 2:20-22), Dieu a ainsi pu« te faire voir ce que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir et ne l’ont pas vu, entendre ce que tu entends, et ne l’ont pas entendu.»(Luc 10:24) « Tous ces faits te sont arrivés pour servir d’exemple ! »(1 Corinthiens 10:11) L’exemple étant en lui-même, instruction, tu es donc une Bonne Nouvelle pour le monde petit coeur ! Il n’a qu’à te regarder faire et t’écouter parler, qu’il apprend automatiquement. Ta foi, ta fidélité, ton obéissance à L’Instruction surtout, que tu partages avec tant de passion, est une inspiration pour beaucoup. Alors va et continues de faire ce que tu fais déjà si bien ! Par l’exemple alléché, ranime la foi tiédie de tes sœurs et frères ! Je suis avec toi !