Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Premier dimanche de l’Avent
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Livre de Jérémie 33,14-16.
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda : En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de Justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »
-
-
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,12-13.4,1-2.
-
Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons, oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus. Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
-
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,25-28.34-36.
-
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Tenez-vous sur vos gardes. Restez éveillés et priez en tout temps »
Il a dit : « en tout temps », et non pour une période dans le temps !
Ainsi, le disciple de Jésus-Christ doit être toujours en attente, vêtu de son armure, et prêt à porter la croix qui va lui tomber dessus au moment où il s’attend le moins ! C’est ainsi qu’il plaira à Son Maître et Seigneur qui n’aura alors aucune peine à lui faire justice en combattant Lui-même pour lui!
Le disciple du Christ ne s’aventure pas à faire des projets à l’avance et à long terme. Il vit au jour le jour, et profite pleinement de l’instant présent ! Il sait que demain ne lui appartient pas. C’est pourquoi, il compte exclusivement sur Dieu, son Père qui est aux cieux, pour lui procurer tout ce dont il a besoin.
Le disciple de Jésus-Christ ne convoite pas les biens de ce monde, ni ne s’attache, car il sait que tout cela peut lui être enlevé d’un moment à l’autre sans qu’il n’ait eut le temps de crier gare, et le laisser dans un état de désolation et de désespoir! Il s’efforce plutôtm avec l’aide du Saint-Esprit, à affermir sa foi et à la consolider afin que s’y joigne la vertu, et « à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.»(2 Pierre 1: 5-7) C’est ainsi que, comme son Seigneur, il peut aimer non pas un frère, ou une soeur, en particulier, mais tous en même temps!
Le disciple de Jésus-Christ est ainsi formé par Le Saint-Esprit, sans influence d’aucun autre ; ceci afin de devenir, non pas plus que son Maître mais comme Lui, dans toute Sa plénitude d’être spirituel ! Alors Jésus-Christ Lui-même ne l’appellera plus mon ‘serviteur‘; Il ne dira plus mon ‘disciple‘ quand Il parlera de lui, mais ‘mon ami/e’ !
L’ami/e de Jésus-Christ a une connaissance profonde de Lui que ni le serviteur ni même le disciple ne possède! Jamais il ne se détournera des saints Enseignements que son Maître, Seigneur et Sauveur, lui a transmis; mais dans la modestie et l’humilité, la fidélité et l’obéissance, la reconnaissance éternelle – vertus apprises et acquises de son Sauveur -, ne les perdra jamais de vue et sans cesse les pratiquera. Ainsi personne n’osera critiquer, ni penser ni dire de l’ami/e de Jésus-Christ: « Le chien retourne à son vomissement, et la truie, sitôt lavée, se vautre dans la boue », sous peine d’avoir, au Jour du Jugement, à rendre compte de cette vaine parole prononcée, non pas seulement contre l’ami/e de Jésus-Christ, mais contre Dieu Lui-même!
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Et Le Roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel. »(Matthieu 25:40&46) Quant à toi petit coeur, va continuer l’Oeuvre que ton Ami et Époux a commencée sur Terre comme Elle est au Ciel, car pour toi l’Heure est arrivée d’adorer Dieu, ton Père qui est aux Cieux, en esprit et en vérité, comme Il te l’a commandé ! Oeuvre de longue haleine qui doit donc être accomplie en tous temps! Ça tu l’as bien compris ! Je suis donc avec toi. Va +