Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Livre d’Isaïe 26,1-6.
En ce jour-là, ce cantique sera chanté dans le pays de Juda : Nous avons une ville forte ! Le Seigneur a mis pour sauvegarde muraille et avant-mur. Ouvrez les portes ! Elle entrera, la nation juste, qui se garde fidèle. Immuable en ton dessein, tu préserves la paix, la paix de qui s’appuie sur toi.
Prenez appui sur le Seigneur, à jamais, sur lui, le Seigneur, le Roc éternel. Il a rabaissé ceux qui siégeaient dans les hauteurs, il a humilié la cité inaccessible, l’a humiliée jusqu’à terre, et lui a fait mordre la poussière. Elle sera foulée aux pieds, sous le pied des pauvres, les pas des faibles.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21.24-27.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« la maison ne s’est pas écroulée »
Dieu ne désire qu’une chose et c’est que l’Homme, Sa Créature, Son Chef-d’œuvre, soit éternellement heureux ! Pour que Sa Volonté se fasse, Dieu doit faire du coeur de l’Homme Sa Maison, Sa Résidence, Son « Domaine particulier », Sa « Ville forte ».
Lui qui est Esprit, a envoyé Son Fils qui S’est fait chair pour cette raison. Il a prit la condition de L’Homme pour lui faire part de ce Désir de Dieu, et lui montrer comment le réaliser en construisant cette Maison afin qu’elle soit solide et bien protégée des assauts de Son Adversaire qui ne veut pas de Lui sur Terre qu’il veut en faire sa propriété privée !
Pour que cette Volonté de Dieu se fasse et soit un succès, L’Homme doit fonder Son cœur sur le roc solide de la foi ! Il doit croire aux Enseignements de Jésus-Christ, et, sans faillir, les mettre en pratique dans son quotidien ! Réviser souvent l’état de sa foi est aussi un exercice nécessaire à ne pas manquer de faire ! De même que la consolider et la faire grandir par une vie de piété, d’humilité, de dévotion à méditer La Parole de Dieu, de charité et de fraternité ! De même que s’appuyer sur la foi de ceux qui, avant soi, ont fait preuve de stabilité, d’obéissance, de fidélité à Dieu, surtout quand le vent de l’épreuve a secoué la foi, qui s’est quelque peu ébranlée, fragilisée !
Tout croyant, je dirai même tout Homme, doit s’atteler à ces tâches avec constance, courage, fidélité, bravoure, et l’Ennemi n’aura pas sa place dans son coeur.
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
«En effet, voici ce qu’avait dit le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: «C’est dans le retour à moi et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force.» (Ésaïe 30:15)