Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Livre d’Isaïe 40,1-11.
Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Une voix dit : « Proclame ! » Et je dis : « Que vais-je proclamer ? » Toute chair est comme l’herbe, toute sa grâce, comme la fleur des champs : l’herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe sur elle le souffle du Seigneur. Oui, le peuple est comme l’herbe : l’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,12-14.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Élève la voix, ne crains pas ! Proclame ! »
Questions :
Pourquoi devons-nous élever la voix pour proclamer ? Et pourquoi y-a-t-il là une crainte ?
Réponses :
Parce que de 1, ce que nous proclamons n’intéresse pas grand monde, et de 2, parce que nous risquons de devenir des gens ‘infréquentables’, et nous retrouver seuls comme dans une prison, à attendre que la mort vienne nous surprendre !
Réflexions :
Proclamer au monde la Bonne Nouvelle que son « Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu », – que c’est la raison pour laquelle Il a envoyé au monde un Sauveur, est un danger pour celui qui le proclame, parce que le monde prend cette nouvelle pour une menace !
Question :
Dans quel monde vivons-nous ?
Réponse :
Un monde fou c’est certain !
Réfléxion :
Tu lui apportes une Bonne Nouvelle et il la prend pour mauvaise, et il t’en veux à mort par-dessus le marché !
Questions :
Mais alors, que faire ? Continuer à élever la voix comme dans un désert ?
Réfléxion :
Ce sont là les questions que se posent naturellement aujourd’hui les ‘peu nombreux’ Messagers de Dieu, moi en particulier ! C’est pourquoi si je devais un jour, après ma mort, revenir sur Terre, je demanderai au Père de m’envoyer vivre dans un monastère, en compagnie de frères et de sœurs qui auraient reçu la même Mission !
Conversation :
- Que me dis-Tu Ô Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
De 1 petit coeur : C’est bien que tu aies compris que« ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas»(Jérémie 10:23), que c’est à Dieu que tu dois demander de te mettre là où Il l’aura décidé! Et de 2 : ce que tu sembles avoir oublié c’est qu’ « il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » (Hébreux 9:27) Donc si tu n’es pas aujourd’hui entrée au monastère, donc c’est raté! Cependant, ne t’inquiètes plus de savoir comment tu vas finir ta vie ! Tous au Ciel, nous savons que tu as peur de la solitude ! Souviens-toi petit coeur que de 1 : la peur ne vient pas de Dieu ! Ne t-a-il pas dit en plusieurs fois : « Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles, » (Josué 1:9), c’est à dire même si tu te retrouves un jour là où tu ne veux pas aller, à vivre et à parler dans un désert ou une prison isolée ! Et de 2, comme tu le sais déjà petit coeur : rien n’est impossible à Dieu ! Le fait même de savoir que Dieu te parle, et qu’Il « ne fait rien qu’Il n’en ait révélé le secret à ses serviteurs les prophètes. » (Amos 3, 7) est une Grâce qui te dit que tu n’es pas seule et ne le sera jamais ! Alors va a présent petit coeur, ta foi fortifiée, toute crainte apaisée, va proclamer ce que tu dois surtout aux brebis égarées et perdues du troupeau du Seigneur ! Le Ciel est pour toi ! Et Moi, Je reste avec toi ! Là n’est pas une Parole qui t’est chaque jour donnée en l’air, mais accordée avec Le Souffle Puissant de L’Amour fidèle qui t’aime depuis toujours et t’es profondément attaché ! Va !