comblés de Grâces, grâce à Marie !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre d’Isaïe 7,10-14.

En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel,

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« tu as trouvé grâce auprès de Dieu, L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre car rien n’est impossible à Dieu »

Marie, mère de notre Seigneur Jésus-Christ, est celle qui a ouvert pour les croyants Le Chemin de Grâces, car elle a été la première à être bénie de La Grâce du Porteur de Grâces Lui-même, venu la visiter dans son intimité. C’est pourquoi quand nous la saluons, quand nous nous référons à elle, nous disons :  » Marie, comblée de Grâces « !

C’est donc à travers Marie, qui nous a été donnée pour Mère par notre Seigneur Jésus, que nous avons accès au Chemin de Grâces. Comme le dit la chanson, elle est « La première » qui s’est engagée sur ce Chemin qui nous ramène à La Maison du Père ! Avec elle et grâce à elle, nous marchons bien équipés de :
*La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
La Grâce du conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
De La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
L’affection filiale : c’est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
Et de La Crainte de Dieu : il ne s’agit pas d’une quelconque terreur. Il s’agit d’une juste distance à vivre pour s’ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de « toute-puissance » personnelle pour entrer dans l’humilité libérante de l’Évangile *

Sur ce Chemin, rien ne nous manque, rien ne nous est impossible, pour arriver à Bon Port, puisque Marie Elle même s’est engagée à prier notre Dieu à qui rien n’est impossible. Avec Marie et grâce à elle, Dieu est avec nous! Nous sommes pour Lui, une Maison ! Là, en cette Maison, nous vivons pour Le servir Le louer Le prier !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

«Heureux les habitants de Ta maison, ils Te louent sans cesse.» (Psaumes 84, 5) Là en cette Maison, des Signes de Sa Présence vous sont donnés constamment ! Dieu Lui-même vous donne de voir et d’entendre ce que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir et entendre, et ne l’ont pas vu ni entendu !  (Luc 10:24)

Vous, dont l’âme était stérile, aride, désertique, déshéritée, desséchée, improductive, infertile, ingrate, maigre, pauvre, seche, –  tout cela en même temps, faites-en vos profits maintenant ! Et avec le même Souffle, faites profiter votre prochain également! Ce que vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement !  (Matthieu 10:8)

Allez donc en vous réjouissant de ce grand privilège qui vous ouvre déjà la porte du Royaume des cieux, grâce au OUI de Marie ! 

 

*Source : https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Esprit-saint/Quels-sont-les-dons-de-l-Esprit-saint