Marie, la voyageuse !

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Cantique des cantiques 2,8-14.

La voix de mon bien-aimé ! C’est lui, il vient… Il bondit sur les montagnes, il court sur les collines, mon bien-aimé, pareil à la gazelle, au faon de la biche. Le voici, c’est lui qui se tient derrière notre mur : il regarde aux fenêtres, guette par le treillage. Il parle, mon bien-aimé, il me dit : Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens… Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies. Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre. Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma gracieuse, et viens… Ma colombe, dans les fentes du rocher, dans les retraites escarpées, que je voie ton visage, que j’entende ta voix ! Ta voix est douce, et ton visage, charmant.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

Aujourd’hui nous faisons connaissance avec Marie la voyageuse par obéissance à la voix de son bien-aimé, pour qui elle est sa toute belle, son amie, sa gracieuse, sa colombe  ! Aujourd’hui Le Saint Évangile nous invite à faire connaissance avec celle qui n’attend pas d’être visitée parce qu’elle porte l’enfant sacré, mais qui, avec empressement, se déplace, traverse monts et villages, pour le présenter !

Que nous apprend ce geste de Marie ? Quel exemple nous donne la « comblée de Grâces » ? N’est-ce pas celui de l’humilité et de la bienveillance, qu’a reconnu tout de suite en elle, son hôtesse ! Voici que, subitement remplie de l’Esprit Saint, elle s’exclame :  « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Et ce cri réveille son fils qui dormait paisiblement en son sein ! Lui aussi reconnaît ce cousin qui vient à lui alors qu’il n’est « pas digne de délier la courroie de ses souliers.»(Jean 1:27) En effet, c’est en ces termes qu’il le déclarera officiellement et publiquement bien plus tard!

Clairement, l’accueil des hôtes de Marie, s’est fait en retour comme son approche, c’est à dire dans l’humilité et la bienveillance ! On pourrait même parler ici de ‘contagion’ au bons sens figuré du terme, puisque c’est l’effet que l’Esprit-Saint a sur les âmes ! Il les ‘contamine’ pour les unir dans le même Esprit, en prenant soin de ne pas laisser de brèches pour l’esprit d’orgueil et celui de la jalousie de s’infiltrer !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu?

Et Le Saint-Esprit répondit :

En vérité, c’est « l’amour de Dieu qui est déversé… quand L’Esprit-Saint est donné. »

(Romains 5:5)

  • Amen ! Merci Saint-Esprit. Tu es des trois, L’Esprit qui transmet pour toujours La Grâce de L’Amour à qui se retrouve en contact direct avec ton Souffle Puissant ! Daigne aujourd’hui plus particulièrement, déverser Ta Flamme d’Amour sur toutes les âmes qui vont aujourd’hui se rencontrer pour la première fois! Si ces Rencontres sont selon La Volonté de Dieu, alors contamine les je T’en supplie, au sens propre, divin, et éternel ! Que Ta Flamme Ô Saint-Esprit soit envoyée sur eux pour les libérer de toute noirceur du passé, et purifier leur présent pour un avenir solide et durable dans l’Éternité – une union *made in Heaven* ! Ceci est ma prière au Nom du Père du Fils du Saint-Esprit, Amen ☦️

Et Le Saint-Esprit répondit :

Vous le savez, « quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour.» (Romains 8:28) Ainsi pour que s’accomplisse Sa Parole, Dieu mesurera d’abord l’amour que ceux qui vont aujourd’hui se rencontrer pour la premiere fois ont pour Lui, avant de faire tomber sur eux Sa Grâce d’Amour !

Sur cette note d’une Bonne Nouvelle, va maintenant petite servante du Seigneur ! Va en paix et dans la joie de ton Bien-aimé faire ce que tu dois sur la Terre ! Par cette Réfléxion publiée au monde entier, tu t’es encore une fois révélée être ce que tu es en vérité : «le sel de la terre » ! (Matthieu 5:13)  C’est pourquoi Je suis avec toi et toutes tes entreprises réussiront ! (Job 22:28)