la haine des autres ne nous détruira pas

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour de Fête de saint Étienne, premier martyr

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Livre des Actes des Apôtres 6,8-10.7,54-60.

En ces jours-là, Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants. Intervinrent alors certaines gens de la synagogue dite des Affranchis, ainsi que des Cyrénéens et des Alexandrins, et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d’Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler. Ceux qui écoutaient ce discours avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre Étienne. Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,17-22.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Vous serez détestés de tous à cause de mon nom »

Grâce à Étienne, premier d’une grande lignée de disciples  du Seigneur Jésus-Christ à suivre Son exemple en mourant martyr comme son Maître et Seigneur, être détesté de tous au nom de La Vérité, n’est plus un fardeau que le disciple des derniers temps doit porter lourdement sur ses épaules. À l’encontre de ses persécuteurs, et à l’exemple de ses premiers frères dans la foi, le disciple des derniers temps porte fièrement ses persécutions, car il a compris la joie qui existe à être comme son Maître!

Étienne l’avait compris bien avant le disciple de La Vérité d’aujourd’hui. Son exemple, qui refait surface en ce lendemain de la Fête de la Nativité de Jésus-Christ, est loin d’être un cheveu sur la soupe des réjouissances commencées, mais une prolongation! Une continuité qui rappelle au disciple d’aujourd’hui qu’il est une espérance renouvelée pour son peuple, et à ses persécuteurs, un rappel de qui est en vérité celui qu’il déteste et persécute  : une âme qui renaît de ses souffrances, remplie de l’Esprit Saint, et qui vit pleinement libre, pleinement joyeuse, pleinement sereine, parce qu’elle a tenue bon, et a su persévérer jusqu’à la fin, grâce au don de Force que lui a prodigué L’Esprit Saint!

Hier et aujourd’hui, dans les Saintes Écritures, la mort succède à la naissance ! Et toutes deux sont des occasions que Dieu nous donne de nous réjouir !

Pour Maurice et moi c’est l’occasion de dire à ceux qui nous détestent parce que nous vivons dans la vérité, que leur haine ne nous détruira pas ! Car notre cœur est en paix de les avoir pardonnés parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! 

Merci donc à Étienne, merci surtout à L’Esprit de Jésus-Christ son Maître et Seigneur qu’il a voulu suivre jusque dans la mort ! Rendons grâce à Dieu notre Père qui est aux Cieux de nous avoir envoyé Jésus-Christ Son Fils Bien-aimé,  car « si Jésus n’était pas né sur la terre, les hommes n’auraient pas pu naître au Ciel. C’est précisément parce que le Christ est né que nous pouvons « renaître » » *, que nous pouvons espérer et déclarer d’une voix forteLa haine des autres ne nous détruira pas !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

Je dis que tu dis vrai petit coeur de Jésus-Christ Le Seigneur de Vérité : la haine des autres ne vous détruira pas, parce que de 1 :  «la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.» (Jacques 1:20), et de 2, je vous le redis : «il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.» (2 Thessaloniciens 2:3)  Quant à vous qui  qui vivez de L’Esprit de Vérité qui vous révèle chaque jour des choses encore inconnues de vous, vous êtes Ses temoins dans le monde entier ! Continuez à vous réjouir de ce pardon que vous avez donné et qui vous a libéré ! Que vos pas demeurent fermes dans les sentiers de La Vérité, et vos pieds ne trébucheront pas! 

Va a présent petit coeur faire ce que tu dois ! Avec ton époux pour te seconder et t’épauler, réjouissez-vous du fait qu’à chaque fois que vous recevez une Parole de Dieu, dans la prière, vous voyez les cieux s’ouvrir et l’Esprit de votre Père qui parle en vous. 

 

*Benoît XVI, dans son ouvrage « de la crèche à la croix »