Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour de Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Première lettre de saint Jean 1,1-4.
Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,2-8.
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Il vit, et il crut »
Il entra, il vit, et il crut ! Il crut parce qu’il a vu! Il a vu parce qu’il est entré ! Et pourtant il était arrivé le premier! En se penchant, il avait aperçu ! Cependant il n’était pas entré!
Il a du entrer pour croire.
Ce qui nous amène à penser qu’il y a en effet, différentes manières de voir, d’écouter, de toucher, de parler, d’écrire, de s’exprimer, de fonctionner, réagir, vivre ; mais qu’en vérité il n’y a qu’une seule manière de faire pour arriver à la joie complète.
Jean l’avait compris au tombeau de son Seigneur Jésus, Le Christ! Et il a désiré partager cette découverte avec nous en la relatant par écrit, afin que nous soyons en communion avec lui qui était lui-même en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. C’est pour cette raison qu’il est fêté aujourd’hui; et avec lui, ceux qui ont le courage de revisiter leur vécu, d’ouvrir grand la porte de leur cœur, et partager ce qu’il y a de bon comme de moins bon, pour la même raison : être en communion parfaite avec l’autre et L’Autre !
Merci Jean, toi que Jésus aimait …
Et Le Saint-Esprit dit :
« Entrez par la porte étroite ! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
(Matthieu 7:13-14)
- Merci Saint-Esprit ! Comme toujours Tu es pile-poil au rendez-vous!
Aujourd’hui à travers Jean, nous honorons le courage, – cette porte étroite qu’il faut ouvrir pour pousser en avant, ne pas rester en arrière, ni retourner en arrière. Aujourd’hui, à travers l’exemple de Jean, nous fêtons ce courage qui, par sa persistance, écarte fierté, peur, honte, souci du qu’en dira-t-on, brave l’opinion humaine pour communier à La Volonté Divine !