Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour de Fête des saints Innocents, martyrs
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Première lettre de saint Jean 1,5-10.2,1-2.
Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-18.
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘D’Égypte, j’ai appelé mon fils.’ Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : ‘Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.’
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète »
Qu’est-ce qu’un prophète? Et quel est son rôle? D’après Le Livre des Saintes Écritures, le prophète est « celui que Dieu a choisi pour transmettre et expliquer Sa volonté. » Comment distinguer le faux du vrai prophète? C’est Jean, le disciple que Jésus aimait, qui nous éclaire sur la question: « Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète. »Le vrai prophète est donc celui dont la parole se réalise, s’accomplie, produit de l’effet chez celui qui l’écoute, l’interpelle, le chavire, le fait réfléchir, et surtout, surtout, le ramène sur le chemin de La Vérité, vers Dieu! À propos des prophètes, voici ce que Jésus-Christ a dit :« Il surgira des faux messies et des faux prophètes, ils produiront des signes grandioses et des prodiges, au point d’égarer, si c’était possible, même les élus. Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance.»(Matthieu 24:24-25) Comme disait en patois, l’autre qui déjeunait avec nous il y a quelques jours de cela : ‘pa dir pa fine dir’! Ce qui se traduit ainsi en bon français: ‘ne dites pas que l’on ne vous a pas dit’!
Ceci dit, un petit partage : je m’étais réveillée un matin avec l’horrible pensée qu’une personne de notre connaissance était décédée, alors qu’elle ne l’était pas et se portait très bien, du moins à notre connaissance ! J’ai vite fait de partager ma pensée avec Maurice ! Sur le coup, il ne m’a pas prise au sérieux. Mais quand à 15 hrs, on lui a annoncé la mort subite de cette personne, il en fut bouleversé, et moi, je suis demeurée perplexe parce que je me rendais compte que j’avais reçue une ‘révélation’!
Ce matin, suite à cette Réfléxion, je me pose la question, que je dois avouer je ne m’était pas posée quand cela est arrivé : ‘Est-ce que cette ‘révélation’ fait de moi un prophète?’ Ou alors c’est le fait que je ne suis guère accueillie dans ma propre famille qui le détermine ?
- Et je me tourne vers Toi Ô Saint-Esprit parce que je sais que la réponse comme toujours, viendra de Toi ! Qu’en dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et on ne le remarque pas.»
(Job 33:14)
Puis Il ajouta :
C’est pourquoi je te conseille de demeurer bien accrochée à ton Cep, petit sarment, et d’accepter que de temps à autre Le Vigneron vienne te tailler, afin que tu portes plus de fruits, car d’autres révélations te seront données, et tu devras t’accorder, – accepter d’être martyrisée comme ton Maître l’a été pour avoir été LA VÉRITÉ! Cependant, tu n’as rien à craindre car Je suis avec toi comme J’étais avec Lui.
À présent va faire ce que tu dois !