Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour de Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Première lettre de saint Jean 3,1-2.21-24.
Bien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-52.
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.
À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. »
Cette escapade de Jésus enfant, quoique utile à certains qui l’écoutaient et s’extasiaient, et malgré qu’Il avait de bonnes raisons, a causé néanmoins un stress bien inutile et beaucoup de souffrance encore plus inutile, à ses pauvres parents qui l’ont cherché avec grande inquiétude et certainement grande crainte pendant 3 jours !
Cet événement aurait pu avoir fait plus de dégâts vu que nous savons combien le stress, dans bien des cas, peut être cause de détresse cardiaque ou déclencheur d’autres maladies graves ! Qu’il nous serve donc de wake up call aujourd’hui, car n’oublions pas que tout adultes que nous sommes, pour Dieu, notre Père qui est aux Cieux, nous sommes des enfants! Malgré qu’Il soit L’Éternel Esprit parce que par Jésus-Christ, « Il est mort et détient les clés de la mort et du séjour des morts. » (Apocalypse1:18) – que la mort n’a pas de prise sur Lui, la moindre de nos erreurs lui cause bien des soucis et du chagrin plein le coeur. Et ce n’est pas ce dont Il a besoin pour continuer à être notre Source de Vie!
Toute source est appelée à tarir ? Et si Dieu, las de subir nos coups au Coeur et nos escapades, décidait à notre insu, de disparaitre et d’abandonner la Terre, emportant avec Lui, Le Fils et Le Saint-Esprit, que serions-nous alors? Certainement plus une Sainte Famille, mais des enfants illégitimes, sans parents pour nous protéger, nous guider, nous rappeler les saints commandements !
Imaginez vous vivre sans Jésus-Christ qui est notre Intercesseur auprès de Dieu ? Imaginez-vous vivre sans avoir part à Son Esprit ? Imaginez vous être privés de l’amour de Dieu ? Pour ma petite part, je sais que j’en mourrais et mon âme avec ! C’est pourquoi je déclare encore aujourd’hui en ce Jour de Fête de La Sainte Famille, que ma famille et moi, nous servirons l’Éternel tous les jours de notre vie ! Nous L’aimerons et nous Le chérirons ! Nous L’adorerons et ne nous éloignerons pas de Sa Maison ! Nous ne Lui donnerons pas de raison de stresser et encore moins de raison d’être triste à en mourir ! Qui m’aime me suive !
- Que dis-Tu Ô Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Et vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.»
(Éphésiens 3:19)