Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Première lettre de saint Jean 3,7-10.
Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ; celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère. »
C’est cette déclaration de Jean, le disciple que Jésus aimait, qui m’interpelle ce matin, et je n’en suis pas étonnée parce que pas plus tard qu’hier, la question d’aimer son ennemi est remontée de mon coeur à mon esprit. Parlant à moi-même, je disais : ‘Est-ce justice que d’aimer quelqu’un qui vous a fait tellement de tort que vous n’arrivez plus à avoir de sentiments pour lui ?’ Et ces quelques mots me sont tout de suite venus à l’esprit comme pour répondre à ma question : ‘fais le pour Moi !’ Alors j’ai su tout de suite qu’ils me parvenaient de Jésus, mon Christ, mon Seigneur, mon Maître ! Je n’en ai pas douté une seconde, car Le connaissant, Lui seul est capable d’une telle prouesse ! Et me reviennent à l’instant Ses Paroles de Lui :
« Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» (Matthieu 5:44-45)
Ainsi, si nous disons aimer Dieu notre Père qui est aux Cieux, nous devons tout faire au nom de Jésus et pour Jésus, surtout ce qu’il nous est difficile de faire : aimer ses ennemis. Ainsi si nous disons aimer Dieu notre Père qui est aux Cieux, nous devons laisser agir Son Fils en nous afin de nous rendre meilleur, et à travers nous pour rendre l’autre meilleur. Après tout, Jésus est le Christ, Le Juste, né de Dieu, venu sur la Terre envoyé par Dieu, pour sauver, par l’amour, Ses habitants qui sont tous et sans distinction aucune, Ses enfants; et ramener à Sa Maison ceux qui se sont égarés.
Seul l’Amour est capable de salut ! Qui mieux donc que Le Fils de Dieu qui est Amour, pour une telle Mission, et avec Lui, ceux à qui Il a voulu Le révéler, et qu’Il a choisi pour travailler pour Lui au Royaume de La Vie Éternelle !
Ainsi, la question ne se pose plus pour l’incapable disciple du Christ Jésus que je suis ! ‘Fais le pour Moi !’ m’a dit L’Amour. Je n’ai plus qu’à Lui obéir! Quand c’est Dieu qui demeure en soi par L’Agneau qui a toute Sa Joie, il n’y a pas de faux, il n’y a pas de vrai ! Il y a seulement une seule manière d’aimer, c’est à dire dans l’Inconditionnel qui ouvre ses bras, qui accueille tous ceux qui viennent, qui ne juge pas, qui sauve.
Hier, cette Parole me fut donnée: « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis » (1 Corinthiens 15:10) Et j’ai compris la Joie et la Paix qui m’habitent depuis que j’ai reconnu qui je suis : une servante qui ne peut servir si ce n’est son Maître qu’elle sert !
‘Fais le pour Moi !’ ‘Laisse-Moi faire !’
Oui Seigneur je reste dans l’obéissance et je Te suis !
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.»
(Jean 15:16)
- Merci Ô Saint-Esprit. Alors, au Nom de Jésus pour qui je fais cette démarche, je Te prie Ô mon Dieu, mon Père qui est aux Cieux, de venir en aide à ceux qui me haïssent, et m’ont tant persécutés dans le passé, et qui sont aujourd’hui dans le besoin. Père prend pitié car ils semblent ne pas réaliser le mal qu’ils m’ont fait puisqu’ils pensent que c’est juste de venir cogner à ma porte. Qu’ils prennent conscience de leurs propres limites et demande sincèrement pardon pour leurs erreurs, comme j’ai pris conscience des miennes et compris que si aujourd’hui je suis capable de prier pour mes ennemis, c’est grâce à Ta Présence dans ma vie par Jésus-Christ l’Agneau ! Merci Papa, je sais que ma prière parviendra jusqu’à Toi, que Tu m’écouteras, que Tu agiras Toi aussi en Son Nom, car prier pour les pécheurs est La Mission que de Lui j’ai reçue!
Et du Saint-Esprit j’ai reçu ces Paroles de Jésus Ressuscité:
Puisque tu as compris qu’en effet « c’est l’Éternel qui dirige les pas de l’Homme » (Proverbes 20:24) « Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir: « Je connais tes œuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut refermer, parce que tu as peu de puissance et que tu as gardé ma parole sans renier mon nom. Voici que je vais te donner des gens de la synagogue de Satan … ils viendront, ils se prosterneront à tes pieds ; alors ils connaîtront que Moi, je t’ai aimé. Puisque tu as gardé mon appel à persévérer, moi aussi Je te garderai de l’heure de l’épreuve…Je viens sans tarder : tiens fermement ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne.» (Apocalypse 3:7-11) Va petit coeur de Jésus Ressuscité ! Va faire comme tu dois pour Lui. JE SUIS est avec toi !
- Merci Saint-Esprit. Je suis et demeure la simple servante du Seigneur. Je n’ai fais que mon devoir envers Lui. Qu’il me soit fait selon Tes Paroles. Amen ☦️