conversion et travail d’équipe

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.

    • Première lettre de saint Jean 3,22-24.4,1-6.

Bien-aimés, quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit. Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu : c’est l’esprit de l’anti-Christ, dont on vous a annoncé la venue et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; voilà pourquoi ils parlent le langage du monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,12-17.23-25.

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : ‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.’ À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

Il arrivera qu’en disciples de Jésus-Christ, nous aurons à transmettre cette Parole, et les gens ne nous écouteront pas ! Cela voudra dire qu’ils ne sont pas de Dieu. Ne nous décourageons pas pour autant, poursuivons notre chemin. N’oublions pas que « Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. »  Remplissons donc notre mission envers notre Maître dont la Lumière s’est levée sur nous et nous a donnée le pouvoir par Ses Enseignements, de guérir les âmes qui suivent l’esprit de l’erreur.  Nous avons été choisis et appellés à servir Dieu en servant ces âmes ténébreuses. Nous avons été donné la mission de louer Dieu de la même façon : « en esprit et en vérité! » (Jean 4:24). Demeurons donc dans ce Service ne cherchant pas à faire plus que ce qui nous est demandé, car nous allons nous casser le nez.

Cela m’est arrivé, avant que la Grâce me fut donnée de  comprendre qui je suis : un être qui, certes, a été choisi par Dieu et attiré par Le Christ pour servir Le Royaume, mais un être qui a quand même ses limites. J’ai compris que ce Royaume est un Corps qui a plusieurs membres, et dont Jésus est la Tête. Chaque membre de ce Corps a aussi ses limites, de sorte que tous unis à Jésus la Tête, nous complétions ce Corps et le rendions actif, et vivant, afin que ceux qui sont encore en dehors du Royaume puissent bénéficier de Ses actions ! Quelle joie alors ce sera quand un jour, ils rejoindront Le Corps après avoir fait  le choix d’abandonner l’esprit de l’erreur pour suivre l’esprit de verite !  Le Corps du Christ se verra renforcé !

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit me fit me souvenir de cette Parole de mon Seigneur :

« Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.»

(Jésus de Nazareth (Jean 12:32)

  • Merci Saint-Esprit. Merci d’avoir diminué la force de mon corps afin que mon âme puisse s’elever de plus en plus vers Toi ! Qu’elle puisse travailler encore plus pour le bien du Royaume.

Biens chères soeurs et chers frères, Jésus attire tous les Hommes à servir Dieu, notre Père qui est aux Cieux. Qui se laissera ainsi attirer en acceptant de servir Son Royaume avec ses qualités et ses limites, et en reconnaissant les mêmes chez son prochain, celui-là formera partie de ce Corps et portera du fruit au Royaume. C’est toute une conversion qui s’opère là, tout un travail d’équipe qui doit se faire ! Chaque membre du Corps du Christ est appellé à y travailler pour une plus grande productivité. Allons-y donc avec foi ! Mettons- nous au travail dans l’obéissance et la fidélité! Et tout ira. 

  • N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu ?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Continue à M’invoquer comme tu le fais, et Moi Je te répondrai; Je t’annoncerai des choses grandes et cachées dont tu ne sais rien. Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse !
Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse
par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels,
chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce.»

(Jérémie 33,3*Colossiens 3:16)