Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Première lettre de saint Jean 4,19-21.5,1-4.
Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui. Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements. Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22a.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’ Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« des paroles de grâce sortaient de sa bouche »
Dieu est amour. Ici en ce Puidamour qui porte Son Nom, nous ne lasserons pas de le dire et d’y croire. Quiconque est né de Dieu, est un être d’amour ! Et il en est ainsi pour lui : Dieu Lui-même consacre son être tout entier par Son onction d’amour, de sorte que ce sont des paroles de bénédiction qui sortiront de sa bouche, et de son coeur, des élans d’amour ! Quiconque a été consacré par Dieu ne peut désobéir à Ses commandements ! S’il le fait, ce ne sera pas consciemment, et Dieu Lui-même le lui rappellera par le poids qui viendra s’installer sur sa conscience dès qu’Il lui montrera son erreur. « Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi » nous rappelle aujourd’hui saint Jean – le disciple que Jésus aimait. C’est pourquoi, croire en Dieu est vital.
Croire en Dieu c’est croire en l’amour et la puissance de l’amour qui remet toute chose à l’endroit et allège la conscience. Chacun de nous avons une conscience qui s’adapte à la mission pour laquelle chacun a été appellé ! Ainsi, si moi j’ai été appellé à écouter et à prier pour les pécheurs qui viendront à moi envoyés par Dieu, et que toi mon ami à été appellé à me protéger et de facto à protéger ma mission, certes nous devons tous deux agir selon nos consciences respectives! Cela ne veut pas dire que nos actions et réactions seront toujours en accord. Il arrivera que pour protéger, tu devras mettre un bouclier, et moi pour écouter, je devrai enlever le bouclier – ce qui ne plaira ni à l’un ni à l’autre …
- N’est-ce pas Saint-Esprit? Que dis-Tu ? Comment s’entendre dans ce cas afin que la mission puisse s’accomplir ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Ne savez-vous pas que c’est à Dieu seul que vous devez plaire ? Et pour répondre à ta question : Faites tout pour l’amour de Dieu, et Dieu Lui-même fera en sorte que tout contribue au bien! (Romains 8:28) Car Il jugera que c’est l’amour et le respect de la mission qui auront guidés vos actions et réactions respectives ! L’Amour de Dieu est la contribution vitale pour que la « Mission du Salut pour tous », s’accomplisse !
Allez à présent ! Par votre foi renouvelée, préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. (Matthieu 3, 3) JE SUIS est avec vous !