Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.
-
- Première lettre de saint Jean 5,5-13.
Bien-aimés, qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? C’est lui, Jésus Christ, qui est venu par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang. Et celui qui rend témoignage, c’est l’Esprit, car l’Esprit est la vérité. En effet, ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois n’en font qu’un. Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu a plus de valeur, puisque le témoignage de Dieu, c’est celui qu’il rend à son Fils. Celui qui met sa foi dans le Fils de Dieu possède en lui-même ce témoignage. Celui qui ne croit pas Dieu, celui-là fait de Dieu un menteur, puisqu’il n’a pas mis sa foi dans le témoignage que Dieu rend à son Fils. Et ce témoignage, le voici : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. Je vous ai écrit cela pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,12-16.
Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. » De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait »
Qui n’apprécie pas, après une journée bien remplie et souvent bruyante, se retirer dans un coin préféré de sa maison, mettre ses pieds sur un tabouret, et relax ? C’est un moment non seulement privilégie et apprécie, mais considéré avantageux et nécessaire au bon fonctionnement de l’Homme. Tout comme une voiture pour fonctionner, a besoin d’essence, et notre corps de se reposer, notre âme aussi a besoin de se ressourcer. Et c’est vers Dieu qu’elle ira, parce que, comme disait le sage : « Il y a un temps pour toute chose sous les cieux. Dieu fait toute chose bonne en son temps. »(Ecclésiaste 3:1-11)
Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui fut envoyé non seulement en Verbe de Dieu et Maître des Hommes, pour leur servir d’Exemple, a montré qu’aux foules bruyantes et ‘demanding’ qui Lui courait après sans Lui accorder un moment de répit, Il préférait le calme et le retrait dans des endroits qu’Il choisissait toujours désertiques, où Il pouvait, par la prière, être seul avec Dieu Son Père – L’Esprit de Vérité qui nourrissait Son âme. Les hommes et les femmes qui depuis suivent Son exemple, et que l’on appelle ‘contemplatifs/ves’, disent que ce moment est vital à leur être tout entier; pas seulement le corps et l’esprit mais l’âme aussi. Ils disent que ce moment leur permet d’être ‘seul avec Le Seul.’
Pour ma petite part, je trouve ce moment quand je médite la Parole de Dieu chaque matin à mon reveil alors que mon esprit est vide du bruit du monde, et rempli du Saint-Esprit qui l’a purifié durant la nuit. Puis, un peu plus tard, je retrouve ce moment, quand je m’installe devant le canvas vierge qui m’attend pour le remplir de peinture, posé sur le chevalet, dans la chambre de la Maison qui me sert d’atelier. Ce sont là mes moments pour être seule avec Le Seul. Je les appelle ‘moments d’éternité‘, car là, tout s’arrête ! Le temps est comme suspendu, le bruit de la journée s’est tu ! Puisque tout est fait, Dieu peut enfin pleinement être dans mon être, – y prendre toute la place qui Lui revient, puisque c’est Lui qui lui a donné vie.
Par Lui, à travers Son Fils Jésus-Christ qui me L’a introduit, dans mon corps, mon esprit et mon âme, je sais ! Je sais que j’ai vécu l’hier, que je vis l’aujourd’hui, que je vivrai demain ! Et si demain devait s’arrêter, je sais que mon âme continuera Le Chemin. Au bras de son Époux, elle remontera du désert, pour rejoindre L’Eternelle son Père, et vivre avec Lui L’Éternité de vie.
De ce Dieu, tantôt Père tantôt Fils tantôt Esprit, l’Homme en a besoin pour exister. Peu le savent. Peu Le suivent comme il faut. Peu font ce qu’Il désire. Ce n’est pas parce qu’ils ne Le connaissent pas, mais parce que c’est leur choix.
Si donc toi, tu as fais le bon choix et que tu crois en Jésus-Christ Fils de Dieu, si tu crois qu’Il est ton seul Directeur, et que tu suis Son exemple, si tu invoques sur toi Son Esprit, ton âme possède déjà la vie éternelle, tu peux en être certain/certaine. C’est ce que Jean, le disciple que Jésus aimait, a témoigné en ces termes : « Vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu, vous avez la vie éternelle ».
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit, que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Je dis ce que Le Maitre a commandé : « C’est moi qui suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir.» Jésus de Nazareth (Jean 10:9)
- Merci Saint-Esprit. Aide-moi je T’en prie, à demander pardon à la Trinité Sainte que j’adore, pour l’affront que lui font trop de gens sur la Terre en ne reconnaissant pas Jésus pour Fils de Dieu. Mets Tes mots dans ma bouche, car je ne sais comment parler, comment dire, tant je suis désolée du mal qui Lui est fait quand le plus petit de Tes enfants est moqué, craché dessus, persécuté… car alors c’est Vous-mêmes qui êtes moqués, crachés dessus, persécutés!
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » (Jésus de Nazareth (Mt 5:19) Car « en effet, comment peux-tu savoir, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou comment peux-tu savoir, mari, si tu sauveras ta femme ? » (1 Corinthiens 7:16) Chacun doit faire ce qu’il doit pour son propre salut « Recherchez l’Éternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! » (Ésaïe 55:6) Quitte à, pour y arriver, devoir se retirer dans les endroits déserts ! À présent va petit coeur, et dis le à ceux qui sont malheureux pour le Nom de Jésus-Christ.
À présent va petit coeur, et dis le à ceux qui sont malheureux pour le Nom de Jésus-Christ.