Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour
-
- Livre de l’Exode 3,1-8a.10.13-15.
En ces jours-là, Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel. Maintenant donc, va ! Je t’envoie chez Pharaon : tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. » Moïse répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. »
-
-
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 10,1-6.10-12.
-
Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer que, lors de la sortie d’Égypte, nos pères étaient tous sous la protection de la nuée, et que tous ont passé à travers la mer. Tous, ils ont été unis à Moïse par un baptême dans la nuée et dans la mer ; tous, ils ont mangé la même nourriture spirituelle ; tous, ils ont bu la même boisson spirituelle ; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. Cependant, la plupart n’ont pas su plaire à Dieu : leurs ossements, en effet, jonchèrent le désert. Ces événements devaient nous servir d’exemple, pour nous empêcher de désirer ce qui est mal comme l’ont fait ces gens-là. Cessez de récriminer comme l’ont fait certains d’entre eux : ils ont été exterminés.
Ce qui leur est arrivé devait servir d’exemple, et l’Écriture l’a raconté pour nous avertir, nous qui nous trouvons à la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu’il fasse attention à ne pas tomber.
-
-
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,1-9.
-
Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. »
Notre Seigneur se compare ici au vigneron qui donne une dernière chance au figuier de porter du fruit ! Pour cela, Lui-même va se mettre au travail : Il va personnellement investir son temps et son énergie pendant une année entière à nourrir le figuier de fumier.
N’oublions pas que nous étions jadis comme ce ‘figuier’, qui sans l’aide de notre Seigneur Jésus-Christ et la nourriture qu’Il nous a donnée chaque jour, c’est-à-dire : la Parole de Dieu (le fumier), nous n’aurions pas été aujourd’hui Ses disciples !
Investir son énergie et son temps pour sauver une âme en lui donnant une dernière chance, cela s’appelle user de miséricorde ! Soyons donc, à l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ, notre Bon Vigneron ~ le Miséricordieux Dieu de nos ancêtres dans la foi ~ de bons ‘vignerons’ pour nos frères et sœurs de la Terre ~ tous ces figuiers mal en point qui risquent d’être coupés si l’on ne s’occupe pas de les soigner, de les abreuver, et de les nourrir de la Parole de Dieu.
Avant toute chose, et dès aujourd’hui, commençons par ‘bêcher’ la terre qui s’est endurcie tout autour d’eux, à cause des mauvais soins et des mauvais traitements qu’ils ont reçus, ou qu’ils se sont infligés eux-mêmes sans le savoir, et qui empêche la bonne nourriture de pénétrer leurs cœurs. Armons-nous donc de nos pelles et de nos pioches, c’est-à-dire de beaucoup d’amour et de miséricorde, et mettons-nous au travail ! Dieu, notre Père Maître de la Vigne, notre bonne Terre, est disposé à nous donner le temps qu’il faut selon Son Jugement et Sa Volonté, pour accomplir ce travail !
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Tu dis vrai petit vigneron : « L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, Et il redresse tous ceux qui sont courbés.» ( Rm 8, 39 ) Allez donc sans crainte, ouvriers de La Vigne, allez en bons vignerons, faire ce que vous devez! Rien ni aucune créature ne pourra vous « séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus. »(Rm 8, 39 ), votre « rocher spirituel ! » « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. »( Ac 1, 8) Et vous pourrez travailler sans soucis et en toute liberté ! Allez ! Et à ceux qui vous intérrogeront sur vos capacités, qui voudront savoir où vous avez fait vos études, et qui chercheront à examiner vos références et certificats, chacun de vous leur dira ceci : «“Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”.» Et on vous laissera passer ! Et on vous laissera oeuvrer! Allez ! »