sur le chemin du retour

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

 

RÉFLEXION
selon les SAINTES ÉCRITURES pour ce Jour

    • Livre de l’Exode 32,7-14.

En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” »
Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” » Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

    • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,31-47.

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. » Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. GgʻvvvvvvMais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez  »

Notre Sauveur nous rappelle aujourd’hui, pour notre bien, que le principal obstacle à l’abandon et à la foi en Lui, ainsi qu’en Ses Enseignements, réside dans notre tendance à rechercher la reconnaissance des hommes et à plaire aux autres, plutôt que de chercher à plaire à Dieu et à Le glorifier par nos actes d’amour et de foi. Prions-Le et demandons-Lui cette grâce, car le bonheur de notre âme en dépend.

En effet, plus nous avançons sur le Chemin de la sainteté — le chemin du retour à Dieu — plus nous sommes invités à nous abandonner à Lui, à ne compter que sur Lui et à porter des fruits pour Son Royaume. N’oublions pas que Jésus-Christ, qui fut Son Envoyé, est venu parmi les hommes de Son plein gré pour nous instruire sur l’unique voie du bonheur, qui passe par la foi et l’abandon. Il est venu pour que chacun puisse apprendre à vivre comme Lui et jouisse de la vie, et l’ait en surabondance (Jn 10, 10). Rien ne l’y obligeait, si ce n’est Son amour pour Dieu, Son Père, et pour nous, les hommes, Ses frères et sœurs.

Rien ne nous oblige non plus à Le suivre et à L’imiter. Cependant, si nous faisons preuve de bon sens et que nous apprenons à Le connaître, nous réaliserons rapidement qu’Il dit la vérité et que c’est ce chemin que nous devons suivre pour jouir dès maintenant du bonheur éternel que Ses Enseignements offrent.

  • Père entend notre Réfléxion et notre prière. Au Nom de Jésus-Christ, accorde à tous Tes enfants de la Terre la grâce de Te connaître et de vivre pour Te plaire et Te glorifier, et notre Terre sera sauvée. Amen ☦️ 

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Ayez confiance mes enfants ! Je suis votre père. Je vous donnerai un seul cœur et je mettrai en vous un esprit nouveau. Ce sera la sécurité pour vos jours. »

( Ez 11, 19) (Is 33, 6) (Tb 8, 21 )