Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,51-59.
En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »
En faisant cette déclaration qui constitue la vérité fondamentale de notre foi, notre Seigneur a risqué Sa vie. Elle fut également la vérité que Pilate souhaitait comprendre et élucider avant de rendre son jugement sur Lui. Cependant, Jésus est resté silencieux ! Il n’a répondu à aucune des questions posées à ce sujet, car le moment de sa révélation n’était pas encore venu, ni sa mission accomplie.
- “JE SUIS” ! Quelle audace et quel courage, Seigneur, tu as eu en faisant cette déclaration qui t’exposait à ceux qui doutaient de toi et désiraient ta mort. Mais c’était plus fort que toi ! Tu devais établir la vérité, car le salut de l’humanité en dépendait ! À ce point Tu nous as aimés Ô mon doux Jésus. Sois béni. Que nous ayons le même courage et la même audace que toi, Seigneur, pour proclamer notre foi en toi et dire au monde entier qui nous sommes vraiment, quand bien même cela nous coûterait d’être persécutés.
JE PRIE
Père Éternel, nous vivons dans un monde où mentir est devenu un jeu, une seconde nature acceptable et permise ; un monde d’illusions et de séductions qui mènent à la dégradation, nos pauvres jeunes éblouis, aveuglés. Or nous qui sommes disciples de La Vérité depuis l’enfance et qui avons grandi baignés de cette Grâce, nous sommes de plus en plus conscients que notre responsabilité grandit à mesure que le monde se pervertit.
Avec l’aide de Jésus ressuscité, notre Maître et Sauveur, nous sommes devenus adultes dans la foi, et avons fait le choix définitif de cette nouvelle identité. Si nous venons à Toi Père, c’est pour Te confier nos difficultés à garder notre identité au milieu de ce monde où, hélas, nous devons évoluer, travailler, vivre. Et pour T’implorer avec foi, pour Ta gloire et le salut de nos jeunes, de nous accorder le courage et la force nécessaires pour maintenir notre identité pure, l’audace pour la défendre avec conviction, et l’autorité pour l’affirmer sans artifice ni déguisement.
Dans le même Souffle Papa accorde-nous au quotidien la grâce de Ton Saint-Esprit, pour pouvoir discerner les tentations, et vite nous en éloigner. Renforce notre foi afin que, face à la pression et aux jugements, nous puissions demeurer Tes fidèles messagers, et inspirer ceux qui nous entourent à chercher également la vérité. Que notre quête soit un phare pour eux, éclairant leur chemin vers un monde plus vrai, et plus juste.
Au Nom de Jésus-Christ, Le Chemin, La Vérité et La Vie, nous avons prié. Amen.
- Voilà notre prière aujourd’hui, Père. Exauce-la je T’en supplie humblement, afin que nous devenions ces disciples courageux qui sauront remettre la Terre à l’heure de la vérité avec détermination. Elle en a bien besoin, car elle a déjà accumulé trop de retard sur Ton Horaire, et montre des signes sévères de dérèglement. Accorde-nous, par ton Saint-Esprit, l’autorité, la force et l’audace nécessaires pour guider le monde vers Tes Volontés, à commencer par ceux qui sont proches de nous et qui errent sans elles. Qu’en n’importe quelle circonstance, nous soyons des disciples de La Vérité, Amen. ☦️
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Qui s’appuie sur le Seigneur, rien ne l’ébranle, il est stable pour toujours. Va petit cœur ! Retournes sur Terre rassurée et forte car Le Seigneur a promis de faire de vous, Ses Messagers, le peuple qui lui est consacré à travers une alliance éternelle de paix. Il le fera ! »( Ps 125, 1)*(Dt 28, 9 )*( Ez 37, 26)