le sais-tu : « Dieu donne l’Esprit sans mesure »?

  Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi

  • Livre des Actes des Apôtres 5,27-33.

En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Dieu donne l’Esprit sans mesure »

C’est par le don de l’Esprit-Saint que Dieu accorde sans limite Sa grâce à ceux qui Lui obéissent sincèrement. Par L’Esprit-Saint, Dieu leur donne de voir et d’entendre ce que d’autres ne peuvent ni voir ni entendre. Certains écoutent leurs témoignages, y croient et en profitent pleinement; d’autres n’écoutent pas et donc n’y croient pas, hélas à leurs détriments, car ainsi ils se privent des bénédictions divines, ce qui constitue leur propre perte.

Qu’est-ce qui fait qu’ils n’écoutent pas, alors que les témoins parlent gratuitement ayant eux-mêmes reçus gratuitement ? Si ce n’est pas une question d’argent ou de ressources matérielles, alors qu’est-ce qui motive leur désintéressement ? Pourquoi certains restent-ils insensibles à la parole de Dieu et à Ses témoins, alors que Dieu Lui-même prend cas d’eux, et Se tient prêt à leur donner Son Esprit ? Que pouvons-nous faire pour éveiller leur curiosité, leur intérêt, leur cœur ?

  • Ô Saint-Esprit, nous te demandons humblement : peux-tu nous éclairer sur cette situation difficile ? 

Le Saint-Esprit répondit alors :

Le Prince et Sauveur Jésus avait dit à Ses premiers disciples et témoins que « beaucoup de prétendus prophètes surgiront et ils tromperont beaucoup de gens. »( Matthieu 24:11-13 ) Voilà la raison ! Les gens ont été trompés et quand ils se sont rendus compte que ces faux prophètes obéissaient aux hommes plutôt qu’à Dieu, qu’ils ne suivaient pas la vérité divine mais suivaient et parlaient pour leurs propres intérêts ou ceux des hommes, ils se sont détournés de la foi et de Dieu.

Quant à votre désir d’attirer leur attention afin qu’ils s’intéressent de nouveau aux affaires d’en haut, il est noble et hautement louable. C’est pourquoi, « Le Seigneur commandera à la bénédiction d’être avec vous et toutes vos entreprises réussiront. Le Seigneur vous établira pour Lui “peuple consacré”, et vous comblera de biens en surabondance.»(Dt 28, 8-11 ) Ainsi vous serez un témoignage vivant de Sa bonté et de Sa puissance. Que votre foi demeure ferme, petit cœur, et que votre zèle pour la cause divine ne faiblisse jamais, car Dieu vous a appellé à être des foyers de lumière dans le monde. Voilà, voilà!