hypocrisie et son remède

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le lundi de la 12e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,1-5.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Hypocrite ! »

Ce nom résonne en mon coeur ce matin. Mais en même temps, il raisonne mon esprit ! Il me dit ce que je suis quand je me mets à juger mon prochain, même si je ne le fais pas avec l’intention de lui faire du tort, mais pour proclamer la vérité !

Juger son prochain c’est se permettre de penser que l’on est meilleur que lui, au-dessus de lui ! C’est voir la paille qui est dans son œil alors que la poutre qui est dans le nôtre, nous ne la remarquons pas ! Dieu merci pour le remède : « Que l’humilité nous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes ! » (Philippiens 2:3) Dieu merci pour Son invitation à appliquer ce remède: « Recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.» (Matthieu 11:29)

Heureux sommes-nous de savoir cela, mes biens chères soeurs et chers frères, pourvu que nous disions OUI à Jésus-Christ ! Pourvu que nous nous chargions de ce fardeau léger qu’est l’humilité et qu’Il Se propose de nous donner à porter en échange du lourd fardeau de l’hypocrisie que nous portons quand nous nous permettons de juger notre prochain.

Certes nous devons dire la vérité, apporter de la lumière, faire justice. Mais que cela s’arrête là ! Qu’en le faisant, nous ne lui imposions pas de condamnions et rajoutions à ses souffrances ! Laissons la vérité des Saintes Écritures faire son œuvre en lui.

  • Que penses-Tu Ô Saint-Esprit? 

Et Le Saint-Esprit répondit: 

«Toute Écriture est inspirée de Dieu,
et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.»

(2 Timothée 3:16-17  )

  • Amen + Merci Saint-Esprit