Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le mardi de la 13e semaine du temps ordinaire
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,23-27.
En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »
Il est Jésus Le Sauveur de l’Humanité ! Si donc les vents et à la mer lui obéissent, pourquoi beaucoup d’humains, qu’Il est venu sauver et point juger, ne lui obéissent-ils pas ?
C’est cette question qui m’est venue à l’esprit en lisant cet Évangile. Et bien sûr nous connaissons la réponse : parce qu’ils obéissent à une autre voix, et suivent d’autres doctrines!
Hier Le Saint-Esprit nous a fait nous souvenir de ce qui avait été prédit à ce sujet. Il a dit :
« il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. » (2 Pierre 2:1)
Mais Il nous avait aussi rassuré en disant que si nous ne ne perdons pas Jésus de vue et demeurons accrochés à Ses Paroles, Le Saint-Esprit Lui-même veillerai personnellement à nous éclairer pour que nous ne soyons pas dupes de ces fausses doctrines, car il est écrit : « rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur.» (Romains 8: 38-39) En effet, le plus grand cadeau après Jésus-Christ que Dieu ait pu nous faire c’est bien L’Esprit-Saint qui procède de Lui notre Père par intercession de Jésus notre Frère. « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.…» (Jean 14:16-17) Puisons en ces Paroles pour ne pas décourager quand nous voyons combien notre monde écoute la voix de l’Ennemi plutôt que celle de Jésus-Christ.
- N’est-ce pas Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
Oui petit cœur et Moi je vous donne une autre Parole d’encouragement de votre Maître, Jésus de Nazareth : «… Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.» (Jean 12:32)
Plus qu’une Parole c’est une Promesse et toi tu sais petit cœur, combien Il est fidèle à Ses Paroles et à Ses Promesses. Alors va leur dire ! Je suis avec toi en cette entreprise et en toutes celles que tu entreprendras pour le bien et le beau de l’Église du Christ dont Il est la pierre de fondation. Que personne ne s’autorise à poser d’autre que celle qui s’y trouve. C’est pourquoi chacun fera attention à la manière dont il construit dessus. ( 1 Corinthiens 3:10) Rappelle cependant à ces mêmes constructeurs et collaborateurs de Dieu, que malgré que le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir, leur appartiennent, ils ne doivent pas oublier qu’eux, ils appartiennent au Christ, et le Christ est à Dieu. (1 Corinthiens 3:22-23) Et Dieu résiste aux orgueilleux qui enseignent de fausses doctrines, et ne s’attachent pas aux saines Paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété ! (Jacques 4:6/1 Timothée 6:3-4)
Va ! Je suis avec toi, et Je veille.