Jésus-Christ face à l’Ennemi

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le mercredi de la 13e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,28-34.

En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« ils (les démons)étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin.»

Pourtant, notre Seigneur n’a pas cédé à la peur face à eux. Il S’est tenu devant eux avec Son calme et Sa sérénité habituels.

Voyant qu’Il ne s’enfuyait pas et qu’Il ne tremblait pas, les démons n’ont pas osé L’attaquer.

La peur est l’arme favorite de l’ennemi, car elle paralyse la victime, lui laissant toute liberté pour agir selon sa volonté. C’est pourquoi les paroles que notre Seigneur répétaient sans cesse étaient : « N’ayez pas peur ! Soyez sans crainte ! Ne tremblez pas!»

Et l’arme suprême qu’Il utilisait pour désarmer l’ennemi et libérer les victimes, c’était la Parole de Dieu.

Le diable ne peut résister à la Voix de Dieu, ni à ce que Sa Parole déclare.

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

« Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

(Matthieu 4:4)