Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Fête de saint Thomas, apôtre
- Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,24-29.
L’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu.»
Nous sommes de ceux-là ! Nous n’avons jamais vu Le Christ et pourtant nous croyons en Lui de toutes nos forces. Nous l’aimons de tout notre cœur. Et c’est réciproque : Jésus croit en nous et nous aime de la même manière, ➕️ encore car Il est Amour. Il espère nous voir retourner au Père, resplendissants, sans tache, ni ride, ni rien de tel, saints et immaculés. (Éphésiens 5: 27) Et ce n’est qu’en suivant Son exemple et en pratiquant Ses Enseignements que nous y arriverons. Certes, ce n’est guère facile tous les jours, mais quand on se souvient qu’Il a donné Sa vie pour que nous réussissions, alors le courage revient et nous mettons tout notre cœur et toute notre énergie à Le suivre aveuglément. Et Jésus voit l’effort, l’obéissance, la fidélité, Il apprécie notre foi. Et Il se manifestera à vous !
- N’est-ce pas Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
«Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Éternel qui s’accomplit.» (Proverbes 19:21) Apprenez donc à reconnaître le plan de Dieu à travers ces projets que vous Lui confiez et qui s’accomplissent. Comme Je vous l’ai dit récemment et le redis encore aujourd’hui car c’est très important, surtout en ce moment : «Il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine.»(2 Pierre 2:1)Soyez donc prudents et sur vos gardes car l’Ennemi est sournois. Sachez discerner les faux des vrais en recherchant constamment mon aide ! Je vous rappellerai de ne pas suivre leur conseils, de ne pas vous arrêtez sur leurs voies, ne pas vois asseoir en leurs compagnie ! Et si vous m’écoutez et pratiquez tout cela, vous serez heureux ! (Psaume 1:1)