quand on a choisi la meilleure part …

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Seizième dimanche du temps ordinaire

  • Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28.

Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ.

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Le Christ est parmi vous… » dit saint Paul, apôtre de Jésus-Christ.

Notre mission en tant que disciples du Christ, est de L’annoncer : « avertir tout homme, instruire chacun avec sagesse, afin de le conduire à sa perfection dans le Christ ! »

Mais comment remplir cette mission si, comme Marthe, nous sommes constamment “accaparés par les nombreuses occupations du service” ?  Si, face aux petites épreuves ou soucis, nous laissons notre esprit s’enflammer au point qu’ils prennent une ampleur démesurée, jusqu’à nous absorber, nous accaparer entièrement ? Tellement que nous en oublions même de nous tourner vers Celui qui EST la solution à tout : Celui que nous disons suivre, qui EST parmi nous, notre Seigneur Jésus-Christ, Celui qui détient les Paroles de la Vie Éternelle ?

« Une seule chose est nécessaire », nous dit Jésus : « écouter Sa parole ». Car en chacune d’elles se trouve une réponse, un conseil, un avertissement, une consolation, une instruction, la GRÂCE… Tout ce dont nous avons besoin pour avancer.

Je pense à un nouveau venu sur le chemin de la sainteté, que nous accompagnons depuis quelques mois. Un jour, il a soudain cessé de venir à nos rendez-vous hebdomadaires. Deux semaines ont passé, et, inquiets, nous avons essayé de le joindre. Il nous a répondu par un message WhatsApp, expliquant qu’il était assez malade, et qu’il ne voulait pas que nous venions lui rendre visite pour ne pas nous contaminer. C’était là une charitable et généreuse pensée de sa part, que nous avons d’emblée appréciée.  Toutefois, lorsqu’il est finalement revenu aux rendez-vous, je lui ai posé cette question : « Pourquoi tu ne nous as-tu pas prévenus plus tôt ? Nous aurions prié pour toi. » Il a répondu qu’il n’y avait pas pensé. Je lui ai alors dit, peut-être ce que j’aurais dû lui dire dès nos premières conversations : une fois engagé sur ce chemin que nous avons choisi de parcourir, nous faisons partie de la « communion des saints ». C’est un chemin où, en lisant la Parole de Dieu incarnée en Jésus-Christ, nous apprenons à nous aimer les uns les autres et à prier pour chacun. Car nous croyons en la promesse de Jésus : « Quand deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je suis là au milieu d’eux.»(Matthieu 18:20) Lui qui a un accès direct au Cœur de Dieu.

  • C’est pour cela que ce matin je viens à Toi Ô Saint-Esprit Te demander Ton avis.

Et le Saint-Esprit répondit :

Petit coeur, il est écrit :« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que toi et ta descendance viviez. * Alors, faites preuve d’humilité, confessez vos fautes les uns aux autres, priez ensemble, car « la prière du juste a une grande efficacité ». *Vous savez aussi que ce n’est pas par des choses corruptibles, comme l’or ou l’argent, que vous avez été rachetés, mais par le sang précieux d’un agneau sans défaut, le Christ. En suivant Sa vérité, vous avez purifié vos âmes pour aimer sincèrement, comme des frères, avec un cœur pur. Car Dieu vous a fait renaître, non d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : Sa parole vivante qui demeure !»

* (Deutéronome 30:19)*(Jacques 5:16)* (1 Pierre 1:18-23).

  • Merci, ô Saint-Esprit, de nous rappeler ces paroles si essentielles à notre foi. Aide-nous à prévenir et instruire ceux qui viennent nous trouver et désirent s’engager à suivre le Christ, afin que chacun comprenne bien à qui et à quoi il s’engage.

Et le Saint-Esprit répondit :

« Paix à vous ! Souvenez-vous du commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés. » (Jean 13:34-35). C’est donc par cet amour que tous reconnaîtront que vous êtes Ses disciples.

Instruisez donc chacun en disant ceci :

“Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que Jésus t’a appelé à aimer comme Lui-même a aimés Ses premiers disciples, et toi aujourd’hui qui cherche à mieux Le connaître pour mieux Le suivre. Certes, ce n’est pas toujours facile d’aimer, surtout lorsque nous sommes blessés ou déçus, ou lorsque les soucis de la vie nous envahissent. Mais souvenons-nous que, dès que nous nous engageons à Le suivre, Jésus nous purifies, et Son amour désormais coule en nous, et nous ne comptons plus sur nos propres forces, car nous avons reçu de Lui la liberté de nous tourner vers Lui en toute circonstance. (Jean 16:24) Il te remplira toi aussi de la force de Son amour, et ainsi, tu pourras partager cet amour, même avec ceux qui sont difficiles à aimer. Son amour transformera ton cœur, comme il a transformé lesle nôtre. ” 

Voilà ce que vous direz à cha que personne qui vous sera envoyée pour mettre ou remettre sur Le Chemin du Christ – La Vérité et La Vie.

Allez a présent, petits cœurs, et accomplissez votre mission – Je suis avec vous !

Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.