Le Bon Dieu

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le samedi de la 16e semaine du temps

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-30.

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

«“Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ?” »

Cette question nous habite tous à un moment donné…  Si Dieu est bon, pourquoi le mal ? Pourquoi la souffrance ?   Pourquoi en moi, autour de moi, quelque chose pousse de travers? Et Jésus répond simplement :  « C’est l’Ennemi qui a fait cela. » 

🫠De même qu’un bon arbre ne peut produire un mauvais fruit, Dieu n’a pas semé le mal.  Il a semé le bien, comme un bon jardinier, comme le bon Dieu qu’Il est. Mais l’ivraie est venue la nuit, en secret, et Il s’est installé ! Et nous aurions bien voulu courir l’enlever vite fait ! Mais ce n’est pas ce que le Maître veut :  “ Ne l’arrachez pas maintenant, de peur d’abîmer aussi le bon. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à moment  voulu ! ” dit-Il. 

Quelle sagesse ! Quelle patience !  Dieu ne condamne pas trop tôt.  Il attend. Il espère. Il donne du temps. Il est si patient envers nous! Il n’est pas prompt à nous juger et nous rejeter quand nous sucombons à la tentation. Car Lui seul sait quand, comment, et qui envoyer pour libérer, sauver, relever.

Oui, « Dieu ne veut pas la mort du pécheur » (Ézéchiel 18,32), mais qu’il se convertisse… et vive ! C’est Sa nature bienveillante et miséricordieuse qui le veut. Il ne renonce jamais à nous. C’est plutôt nous que oublions trop souvent combien Il est bon, patient, fidèle et généreux envers nous ! Dès qu’un souci nous tombe dessus, nous cédons au découragement et à la colère, et nous Lui rendons responsable ! En réagissant ainsi, ne sommes-nous pas entrain de nous condamner nous-mêmes, vu que c’est Lui seul qui peut nous aider à tout surmonter et à garder joie et paix dans les épreuves !?

👉Et si nous apprenions à Lui faire davantage confiance,  à voir Son œuvre même quand elle reste cachée ?  À patienter, à prier, à aimer ?

  • 🙏 Seigneur, donne-nous Ton regard qui discerne sans juger.  Donne-nous Ton cœur qui attend sans condamner.  Accorde-nous une foi qui croit que Tu peux tout transformer au bon moment.

Et Le Saint-Esprit répondit:

😇« Je suis l’Éternel, ton Dieu ! Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. » (Exode 20:2-3) Faites donc attention à ne pas vous mettre en colère contre Dieu, car “la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu.”
(Jacques 1:20)

Merci Ô Saint-Esprit ! Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.