Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le mercredi de la 17e semaine du temps ordinaire
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46.
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« le royaume de Dieu : un trésor, une grande valeur»
Le royaume de Dieu est un trésor, dit Jésus. Il est d’une grande valeur à celui qui l’a trouvé. On peut comprendre qu’alors, il quitte tout – ses anciennes possessions, ses sécurités éphémères, – pour s’engager corps et âme à la quête divine. On peut comprendre qu’il consacre sa vie à cette recherche, qu’il se donne sans réserve, car il sait que la véritable valeur ne se mesure pas en biens matériels, mais en cette présence qui transforme tout. Une chose est sûre: Dieu Lui-même ne lui donnera jamais de raison pour regretter le choix qu’il a fait.
Cependant, cela lui arrive de devoir quitter momentanément ce royaume pour se rendre dans le monde des hommes. Ce qui leur donne l’occasion d’admirer son visage rayonnant d’une lumière inconnue d’eux.
- Pourquoi “inconnue” Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit:
Ceux qui vivent dans le monde des hommes vivent sous la loi des hommes : « Ne prends pas ceci, ne goûte pas cela, ne touche pas cela », alors que toutes ces choses sont faites pour disparaître quand on s’en sert ! Ce ne sont là que des préceptes et des enseignements humains, qui ont des airs de sagesse, de religion personnelle, d’humilité et de rigueur pour le corps, mais ne sont d’aucune valeur pour maîtriser la chair.» (Colossiens 2:21-23) Or, ceux qui vivent dans le royaume de Dieu, ont été libérés de tout cela ! Ils sont vraiment libres parce que c’est Le Fils de Dieu Lui-même qui les a libérés, (Jean 8:36) Lui qui est La Vérité qui libère(Jean 8:32), Lui qui est La Lumière du monde (Jean 8:12), leur a transmis la vérité et a fait d’eux des foyers de lumières pour le monde. C’est pourquoi, vous les verrez souvent, dans le silence de leur maison, au courant de la journée et même pendant la nuit, s’arrêter pour rendre grâce à Dieu, se prosterner et entrer en profonde communion avec Lui, Le Seigneur, Le Saint.(Psaume 99(98):9)
- Merci Ô Saint-Esprit ! Que devons-nous faire pour entrer dans le royaume de Dieu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers Dieu qui est riche en pardon. Car Ses pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas Ses chemins ! »(Isaïe 55: 6-8)
Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.