toutes sortes

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le jeudi de la 17e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,47-53.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« toutes sortes… ce qui est bon… ce qui ne vaut rien… du neuf et de l’ancien »

La Terre est peuplé de toutes sortes d’hommes, de femmes, d’enfants, jeunes, vieux, de toutes sortes de couleurs, de cultures, de langues, de croyance, de traditions; des bons et des mauvais, des personnages de valeur, ainsi que des vauriens ! Bref, cette variété de gens fait qu’il y en a pour tous les goûts ! Celui qui a créé la Terre, L’Éternel Dieu, s’en est assuré ! Il l’a voulu ainsi.

L’Écriture dit même qu’Il a créé l’Homme à Son Image. Cependant Dieu est un Esprit ! On ne peut Le voir – Il est invisible à nos yeux humains. Mais on peut L’imaginer… aussi varié que Ses créatures !

  • Sauf que Dieu est bon ! Il n’est pas un vaurien!Qui donc les a créés ceux-là Ô Saint-Esprit ?

Et Le Saint-Esprit répondit :

« L’Éternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur.» (Proverbes 16:4) C’est ainsi qu’Il l’a voulu. Toutefois, tu dis vrai petit cœur :  Dieu est bon – Il ne peut avoir créé ce qui est mauvais. C’est l’ennemi de la lumière, la force du mal, qui a perverti le cœur des hommes, qui a semé la discorde, la haine, la souffrance. Mais rassurez vous :  Dieu, le Grand Exorciste, a la main haute, car Il possède le pouvoir de guérir et de libérer. Il est Celui qui peut transformer le plomb en or, le cœur brisé en cœur renouvelé. De plus « Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve, il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter » (1 Corinthiens 10:13).

Gardez donc bien en mémoire que dans chaque tourment, il y a une semence de renaissance; dans chaque obscurité, la promesse d’une lumière nouvelle. Marchez donc avec la foi, et vous verrez la main de Dieu, douce et puissante, qui travaille en silence pour transformer la poussière en beauté, le mal en bien, le désespoir en espérance. Et dans cette grande œuvre d’amour, tout trouve sa place : le bon et le mauvais, le vieux et le neuf, le précieux et le futile.

Merci Ô Saint-Esprit – mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.