d’où ?

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le vendredi de la 17e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,54-58.

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« d’où lui vient tout cela ? »

Et si la question devait t’être posée à toi petit coeur :“ mais d’où te vient tous ces dons, par quoi tu fais de si belles choses ? ”, dirais-tu La Vérité ? : Que « tout cela vient de Dieu », Lui qui, sans te juger, mais par une Parole, t’a réconciliée à Lui ? Affirmerais-tu que tu n’as pas d’autres dieux que Lui ? Que tu ne sers aucun autre ? Déclarerais-tu que c’est Lui qui t’a libérée, par Jésus-Christ, Son Fils ? Que tu es vraiment libre ? Que c’est pourquoi, tous les dons qu’Il a mis en toi se révèlent et s’expriment ainsi si Divinement, sans que tu aies à faire des efforts ?

  • Oui ! Je repondrais OUI à toutes ces questions Ó Saint-Esprit !

Et Le Saint-Esprit répondit :

« La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confié »(Ésaïe 55:10-11 ). Quelle est donc cette Parole de Dieu que tu as reçue et qui t’a libérée petit cœur?

  • Dieu m’a dit : « Je t’aime depuis toujours et pour toujours ! C’est pourquoi je te suis resté profondément attaché. » ( Jérémie 31:3) Puis Il a incarné cette Parole en me renvoyant celui qu’Il m’avait choisi et devait m’aimer comme Lui.

Et Le Saint-Esprit répondit:

Voici encore deux Paroles de Lui ! Faites en Sa gloire : « Que votre coeur ne se trouble pas ! * Il faut que, par la foi, toi vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de l’Evangile.*(Jean14,1*Colossiens 1, 23)

 

Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.