au nom de la liberté

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le samedi de la 17e semaine du temps ordinaire

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,1-12.

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« Hérode cherchait à faire mourir Jean le Baptiste »

Pour avoir dit la vérité, Jean le Baptiste fut décapité. Pour avoir dit qu’Il était La Vérité, Jésus-Christ, son cousin, fut crucifié.

“Qu’est-ce que la vérité ?” Pourquoi fait-elle peur à certaines âmes qui iraient jusqu’à tuer ceux qui la déclarent et la fait se manifester ?

Sur la ‘vérité’, et la ‘sincérité’ sa cousine, je ne sais qu’une chose,  que Jésus Lui-même m’a appris :« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »(Jean 8:32 )

La Parole de Dieu qui dit la vérité a le pouvoir de LIBÉRER l’âme qui fait d’elle son Amie. Voilà pourquoi ceux qui vivent sous la loi de l’Ennemi, le père du mensonge, se révoltent et perdent leurs moyens à ce point quand ils y sont confrontés. Il faut beaucoup prier pour ces âmes.

  • N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?

Et Le Saint-Esprit répondit:

Vous qui demeurez proches des Paroles du Fils, et connaissez ainsi La Vérité sur Le Père, il faut que, par la foi vous teniez, solides et fermes, sans vous laisser déporter hors de l’espérance de vie qu’elle offre ! (Colossiens 1,23) Vas petit coeur, vas leur dire et continues à prier pour ceux de tes frères et sœurs qui sont encore enchaînés par les soucis de ce monde, certains sans même s’en rendre compte.

  • Oui Saint-Esprit. Je prie pour eux car moi-même, grâce à Vous Trinité Sainte, mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.