Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Dix-huitième dimanche du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-5.9-11.
Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,13-21.
En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
La véritable vie ne dépend pas de ce que l’on possède, mais de ce que l’on a réussi à faire mourir en soi de ce qui appartient à la terre : la débauche, l’impureté, la passion débridée, les désirs mauvais, et cette soif insatiable de posséder, qui n’est autre qu’une idolâtrie, comme avait dit saint Paul.
Chaque âme est appelée à œuvrer pour laisser derrière elle l’homme ancien, avec ses habitudes et ses illusions, pour revêtir l’homme nouveau, celui qui, en se conformant à l’image de son Créateur, renaît sans cesse dans la lumière d’une connaissance renouvelée.
L’exemple suprême, c’est Jésus de Nazareth : l’homme qui a atteint la plénitude de la connaissance divine, qui a incarné la stature parfaite de l’homme nouveau à l’image de Dieu. C’est pourquoi Dieu l’a fait Son Fils, l’a envoyé sur la Terre pour partager cette connaissance sacrée, afin que chacun, par le Saint-Esprit, puisse apprendre de Lui, pratiquer la justice et la vérité, et ainsi devenir libre et heureux dans la plénitude de son être.
Voici ce que j’ai compris. Mais confirmons avec Le Saint-Esprit
- Ais-je bien compris Ô Saint-Esprit ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
En effet, voici L’Instruction complète qui confirme : À bien des reprises, et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu. À l’adresse des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes ardentes. Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ; tu as aimé la justice, tu as réprouvé le mal, c’est pourquoi, toi, Dieu, ton Dieu t’a consacré d’une onction de joie, de préférence à tes compagnons ; et encore : C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre, et le ciel est l’ouvrage de tes mains. Ils passeront, mais toi, tu demeures ; ils s’useront comme un habit, l’un et l’autre ; comme un manteau, tu les enrouleras, comme un habit, ils seront remplacés ; mais toi, tu es le même, tes années n’auront pas de fin. Dieu a-t-il jamais dit à l’adresse d’un ange : Siège à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis le marchepied de ton trône ? Les anges ne sont-ils pas tous des esprits chargés d’une fonction, envoyés pour le service de ceux qui doivent avoir en héritage le salut ?(Hébreux 1: 1-14)
- Merci Saint-Esprit. Je peux donc poster cette Réfléxion sans crainte d’être critiquée …
Et Le Saint-Esprit répondit :
Comme Paul voici que tu pose ici le fondement comme un sage architecte, et un autre construira dessus. Cependant, que chacun fasse attention à la manière dont il construira dessus… (1 Corinthiens 3:10… ) Va petit cœur faire ce que tu dois, sans crainte de quoi que ce soit. Je te le redis : Je suis avec toi, J’habite en toi.
Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.