Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Fête de la Transfiguration du Seigneur
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,28b-36.
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« il n’y avait plus que Jésus, seul …»
… Élie et Moïse s’étaient évanouis dans la nuée, laissant place à Celui qui incarnerait désormais la plénitude du Royaume de Dieu : Jésus, le Christ glorifié, celui que le Père a appelé « Son choisi, Son Fils ».
À partir de ce moment solennel qui allait marquer un tournant décisif pour l’Humanité, où la transition du vieux pacte (symbolisé par Élie et Moïse) vers la nouvelle alliance avec Jésus s’était clairement manifestée, un nouveau règne s’est instauré. Ce fut pour cela que notre Seigneur, dans Sa sagesse infinie, avait choisi de s’entourer de trois de ses disciples, afin qu’ils soient témoins de cette ‘passation de pouvoir divine’, ~ qu’après Son retour au Père, le Nom de Jésus serait proclamé, honoré, exalté dans chaque assemblée de croyants, que tous reconnaissent en Lui, Le Fils du Dieu vivant, Son porte-parole, le seul accès à Dieu.
Tout cela s’est déroulé lors d’un temps précieux : un temps de prière, d’intimité, de communion profonde avec Dieu, quand l’Esprit de Jésus de Nazareth ~ Homme arrivé à sa stature parfaite et reconnu Fils de Dieu par Dieu Lui-même ~ a rencontré l’Esprit de Dieu, et tous deux ne firent qu’UN. C’est sans doute pourquoi notre Seigneur a voulu nous enseigner comment prier, et nous inviter à prier sans cesse, à devenir des êtres de prière ~ ces adorateurs que Dieu cherche ! (Jean 4:3-26).
Prier n’est pas seulement un acte, c’est un passage, une voie vers l’unité avec Dieu. Toute prière élève l’Homme vers son Créateur, le ramène à son origine, à Son Image. Prier, c’est comme prendre un bain de purification, se délester de toute obscurité, de toute noirceur du péché. Prier c’est communier avec Dieu. C’est pourquoi elle est une nécessité, un chemin de libération et d’amour. Elle nous conduit à devenir des êtres lumineux, ouverts à la divine présence, afin que, dans cette union, nous puissions aussi devenir des témoins vivants de la lumière de Christ. S’y engager c’est accepter de se laisser transformer jusqu’à la transfiguration.
Comment ne pas en faire l’occupation de toutes nos heures ?
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche, et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »
(2 Chroniques 7:14 )
- Amen ☦️ Merci Saint-Esprit ! Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.