Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le jeudi de la 18e semaine du temps
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-23.
En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : Heureux es-tu, Simon fils de Yonas. »
Pour avoir proclamé la vérité, Simon reçut les éloges du Maître, ce qui lui a conféré une place d’honneur au sein de la communauté, et un nouveau nom. Mais, le chemin de la foi est pavé d’humilité, et la gloire fragile peut rapidement égarer l’âme si elle n’y prend pas garde.
En effet, lorsque, peu de temps plus tard, Simon, devenu Pierre, osa reprocher au Seigneur, refusant ainsi d’accueillir la vérité qui lui échappait, Jésus ne fut pas tendre envers lui. Il le gronda avec sévérité, le nomma même ‘Satan’, afin de lui rappeler la voie de l’humilité, celle qui seule peut préserver notre cœur des illusions et des pièges de l’ego.
Quelle leçon devons -nous donc retirer de cette rencontre avec Pierre ? Que nul d’entre nous n’est infaillible, et que les louanges, même si elles sont légitimes, peuvent aussi devenir des pièges. Satan veille, tapis dans l’ombre, prêt à se saisir de celui qui se croit invincible, et à le faire chuter.
L’humilité, cette vertu suprême, est le vrai trésor que nous devons cultiver. Elle s’acquiert et se maintient en suivant scrupuleusement l’exemple de Jésus-Christ, jusqu’au bout. Ce n’est pas parce que nous recevons une récompense ou une reconnaissance que nous devons nous élever au-dessus des autres, et prétendre à une grandeur qui n’est pas la nôtre! Seul Dieu est grand. Et nous sommes Ses enfants !
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et le Saint-Esprit répondit :
« Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. * Que Je vous rappelle que vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent (l’orgueil)**(Psaume 1:1 *Luc 16, 13) Car c’est dans l’humilité du cœur, que réside la véritable sagesse. Seul celui qui demeure humble peut entendre la voix de Dieu, se laisser guider par la lumière de l’Esprit, et avancer sur le chemin de la Vérité avec confiance et paix.
- Merci Ô Saint-Esprit ! Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.