Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Fête de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), carmélite.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
«“Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”»
Aujourd’hui nous fêtons avec sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, ces femmes qui ont puisées courage et force dans leur amour pour Jésus-Christ, pour tout quitter : leurs humbles refuges, et leur sécurité, pour aller à Sa rencontre. Sans prendre en compte le qu’en dira-t-on, et sans renoncer un instant à leur foi et leur confiance en Lui, elles L’ont suivie envers et contre tous jusqu’à la mort, jusqu’au martyre.
Nous les saluons et les honorons aujourd’hui pour l’exemple qu’elles sont pour nous ~ femmes du troisième millénaire ! Ces femmes ont porté la croix de leur amour pour Jésus sans jamais perdre courage, foi et espérance. Leur engagement est une source d’inspiration sans pareille devant l’adversité, et nous prions notre Père qui est aux cieux, au Nom de Jésus-Christ, de nous envoyer encore plus de missionnaires de leur calibre, car notre monde, sans ces femmes de foi, fortes, audacieuses, courageuses et prévoyantes, est vulnérable.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?
Et Le Saint-Esprit répondit:
« En effet, ce n’est pas contre l’homme que vous avez à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. »( Éphésiens 6:12 ) Dans ce cas, que je vous rappelle ce que dit l’Éternel: « Maudit soit l’homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Béni soit l’homme qui fait confiance à l’Éternel et qui place son espérance en lui ! »( Jérémie 17:5-10 ) Ces femmes que vous honorez aujourd’hui savaient que « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.» ( Éphésiens 2:8 ) Elles l’ont demandé et elles l’ont reçu !