Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le lundi de la 19e semaine du temps.
Sainte du Jour : Claire d’Assise ~ “parfaite maîtresse de vie spirituelle, d’une pauvreté admirable, d’un détachement absolu, d’une obéissance sublime à l’amour de Dieu.” Dans ta miséricorde, Seigneur, tu as conduit sainte Claire à l’amour de la pauvreté ; à sa prière, accorde-nous de suivre le Christ avec la même pauvreté de cœur, afin de pouvoir te contempler dans le royaume des cieux.
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,22-27.
En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« les fils sont libres »
Dans un autre Évangile notre Seigneur Jésus-Christ dit ceci : « l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » (Jean 8:35-36) Libres, nous le sommes donc. Réellement libres, car L’Esprit-Saint habite en nous. Nous n’avons pas à marcher selon la loi des Hommes. Mais, suivant l’exemple de notre Seigneur et Maître, nous payons nos taxes et acceptons leurs jugements, car, comme Il a dit : pour ne pas scandaliser les gens.
Notre mission est d’édifier et d’encourager, de redonner confiance et espérance, et non de nous rebeller, nous mettre en colère, et instiguer les gens à faire de même. « Dieu ne nous a pas destinés à la colère mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Thessaloniciens 5.2-9), a dit saint Paul – grand édificateur de la Parole de Dieu de tous les temps après Jésus-Christ !
Le salut de l’Humanité: là est notre but, notre mission sur Terre. En faisant comme Jésus a fait et en incitant les gens à Le copier, nous accomplissons ce but et plaisons à Dieu. Nous travaillons pour la paix dans le monde.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit ? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit :
« On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. » (Michée 6:8 ) «Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5:16-18 )
Certes, certains pensent que le fait de se rebeller contre l’injustice va arranger les choses. Toi même petit cœur, pendant longtemps tu t’es rebellée contre la loi de l’Église qui t’interdit de communier à l’Hostie consacrée. Maintenant, tu rends grâce éternellement à Dieu d’avoir ouvert ton cœur à Sa Raison et de t’avoir nourrie de Ses Paroles. Voici celle qu’Il te donne aujourd’hui pour meubler ta journée : « Sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches.»( Josué 1, 9) Si Dieu est avec toi dans toutes tes démarches c’est parce qu’Il a confiance en toi. Il sait que tu as appris de tes erreurs, que tu agis et réagis maintenant selon Sa Volonté. Il a confiance que tu te tourneras vers Lui en tout ce qui t’arrivera, pour tout projet que tu formeras, tout conseil que tu donneras.
Va petit cœur de Jésus-Christ. Va édifier les gens ~ Je suis avec toi.
- Merci Saint-Esprit! Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.