fais-toi petit

Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …

Le mardi de la 19° semaine du temps

  • Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.12-14.

À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

RÉFLEXION


Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.

« celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. »

C’est bien clair : Dieu ne favorise pas les orgueilleux ni les arrogants qui se croient supérieurs aux autres. Il s’oppose à eux. « Mais il fait grâce aux humbles  (Jacques 4, 6) – à ceux qui se font petits et humbles, aux modestes qui se soumettent avec joie et obéissent à Sa Volonté docilement — sans résister, sans discuter, sans tenter de la modifier; ceux qui disent chaque matin en se réveillant: Dieu parle,  j’écoute, j’obéis, j’agis, et si l’occasion m’est donnée, j’édifie.

De la sorte, et pour reprendre l’Instruction comme elle fut donnée à Pierre par l’Esprit de Vérité:  il leur seront accordés les dons promis, si précieux et si grands, pour que, par eux, ils deviennent participants de la nature divine, qu’ils échappent à la dégradation produite dans le monde par la convoitise. 

Toutefois ces dons ne nous parviendront pas sans efforts de notre part pour joindre à notre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. Si vous avez tout cela en abondance, ajoute l’Esprit, vous n’êtes pas inactifs ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ. (Jacques 1, 4-8)

Aujourd’hui demandons à Dieu Son aide précieuse.  Que nous ne comptions que sur Lui, et point sur ces “dieux étrangers” que l’Ennemi nous propose,  qui nous font nous détourner de la réalité et de la vérité : nous sommes TOUS enfants de Dieu, frères et sœurs en Christ, Fils du Dieu vivant car ressuscité d’entre les morts. Et Dieu aime chacun de nous sans compter, sans mesurer, sans choisir d’aimer celui-là plus que celui-ci!

  • Père, au Nom de Celui qui nous unit à Toi, Jésus-Christ, entend notre prière et exauce la.

Et Le Saint-Esprit répondit: 

De même que le Père, qui est vivant, M’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui Me mange lui aussi vivra par Moi. (Jean 6, 57) 

  • Merci Saint-Esprit! 

Mes amis,

Vers qui irions-nous pour être rassasiés ? N’est-ce pas Lui, Jésus-Christ, qui est le pain vivant qui est descendu du ciel ? Il l’a dit : « Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.» (Jean 6:51)  N’est-ce pas Lui, Jésus-Christ, qui possède les paroles de la vie éternelle ? (Jean 6: 68) N’est-ce pas Lui Jésus-Christ, qui EST le Verbe qui s’est fait chairqui a habité parmi nous, et dont nous avons vu la gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité ? (Jean 1:14) N’est-ce pas Lui la véritable nourrir de nos âmes car il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:4)

Allons à Lui comme quand nous étions petits enfants –  sans retarder, sans compter, sans mesurer, … pressés de retrouver l’ami qui partage nos jouets.

Amen +