Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le mardi de la 20e semaine du temps ordinaire
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« vous qui m’avez suivi »
Comment reconnaître celui qui suit véritablement le Christ ? Est-ce par l’habit qu’il porte ? La religion à laquelle il appartient ? Les gens qu’il fréquente ? La langue qu’il parle ? Les études qu’il a faites ? Les livres qu’il lit ? La musique qu’il écoute ? Ou bien parce qu’il va à la messe tous les dimanches et communie ?
À mon humble avis, moi qui suis interdit de communier, je dirai rien de tout cela ! Le véritable disciple du Christ est celui qui se nourrit et vit de Ses Paroles. Ce qui lui a valu de naître de nouveau, et de vivre selon l’Esprit de Vérité comme Lui-même l’a conseillé. 👉(Jean 3:3-21)
Né de nouveau, le véritable disciple du Christ est libre de toute attache au monde et de ses attraits. Il n’appartient qu’au Christ, qu’il reconnaît comme son seul Directeur, Maître, Seigneur et Sauveur. Aucune autre doctrine humaine ne peut l’en détourner.
On le reconnaîtra par sa manière d’agir, et plus encore par sa manière d’aimer — d’aimer Dieu et d’aimer son prochain comme lui-même est aimé de Dieu : en aimant le premier et inconditionnellement.
Pour en arriver là, il aura dû subir une conversion totale, tout quitter à cause de Lui et pour Lui, comme Il le dit : « maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou terres » — et s’abandonner entièrement à Lui, mettant toute sa confiance dans Ses Paroles et Ses Enseignements, qu’il applique en toute circonstance.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu?
Et Le Saint-Esprit répondit:
En effet petit coeur, voici ce que L’Écriture dit:« Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. * Car Lui qui a tout fait pour un but, * connait les projets qu’Il forme pour vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. *Que chacun de vous se laisse toucher, appeler, transformer par cet amour qui ne trompe jamais. Qu’en toute vérité, vous puissiez entendre Jésus vous dire un jour : « Toi aussi, tu m’as suivi… entre dans la joie de ton Maître.»
*(Jacques 1:22)*(Proverbes 16:4) *(Jérémie 29:11)
Merci Saint-Esprit. Mon âme comme un oiseau s’est échappée du filet de l’oiseleur. Mon secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.