Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de Toi …
Le lundi de la 21e semaine du temps ordinaire
- Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,13.15-22.
En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes, en effet, n’y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui veulent entrer ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand c’est arrivé, vous faites de lui un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous. Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : “Si l’on fait un serment par le Sanctuaire, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’or du Sanctuaire, on doit s’en acquitter.” Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? Vous dites encore : “Si l’on fait un serment par l’autel, il est nul ; mais si l’on fait un serment par l’offrande posée sur l’autel, on doit s’en acquitter.” Aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? Celui donc qui fait un serment par l’autel fait un serment par l’autel et par tout ce qui est posé dessus ; celui qui fait un serment par le Sanctuaire fait un serment par le Sanctuaire et par Celui qui l’habite ; et celui qui fait un serment par le ciel fait un serment par le trône de Dieu et par Celui qui siège sur ce trône. »
RÉFLEXION
Viens en moi Père des pauvres… Que je dise au monde Ta Volonté et non la mienne.
« Malheureux… Aveugles … Hypocrites »
Notre Seigneur n’y va pas de main morte lorsqu’Il s’adresse aux responsables de la foi. Et pour cause : la foi a une valeur inestimable à Ses yeux. Lorsqu’elle est mal dirigée, Il se doit de dénoncer les abus, de remettre les choses à leur juste place — même si cela implique de corriger ceux qui en ont la charge. Car il s’agit ici d’un service rendu à Dieu, le seul vrai Dieu, vivant et véritable (1 Thessaloniciens 1:9). C’est de conversion qu’il est question …
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit? Que dis-Tu ?
Et Le Saint-Esprit répondit:
« Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu’elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice. » (Hébreux 12:11) Quant aux aveugles, insensés, mauvais enseignants, malheureux hypocrites, ceux qui résistent à la correction, « que de tels hommes ne s’imaginent pas qu’ils recevront quelque chose du Seigneur: ce sont là des hommes partagés, instables dans toute leur conduite! » (Jacques 1:7-8) Ne les imitez pas ! Bien au contraire,« comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu.» (1 Pierre 4:10)