Ce matin, une question m’est venue à l’esprit : qui peut déclarer un homme saint, sinon Celui qui l’a créé et qui le connaît mieux que quiconque ? Dieu seul.
Pourtant, sur Terre, ce sont souvent les hommes qui décident de la sainteté d’un autre homme. Ils s’appuient sur le nombre de miracles accomplis, sur la fidélité aux lois humaines ou aux rites. Plus les signes sont spectaculaires, plus la réputation de sainteté grandit. Mais est-ce vraiment ainsi que Dieu juge ?
Non. Dieu regarde le cœur. Il voit l’amour silencieux, la miséricorde discrète, l’humilité profonde. Il reconnaît la sainteté là où l’homme ne regarde pas : dans l’abandon secret de soi à Dieu, dans la discrétion du service, le pardon offert sans témoin, l’obéissance silencieuse, la fidélité à Ses Enseignements, l’écoute de Sa Voix…
Certains pourraient dire que ce genre de réflexion n’est qu’une pensée humaine, incertaine et fragile. Et ils auraient raison… si ce n’était qu’une opinion personnelle. Mais c’est l’Esprit Saint qui parle à travers ceux qui reconnaissent leurs péchés, et acceptent d’être façonnés par Lui dans l’humilité.
Il ne s’agit pas ici de prétendre à quelque grandeur. Il s’agit simplement d’accepter d’être conduit au désert pour être instruit par Dieu Lui-même. Ceux qu’Il choisit et répondent OUI à Son invitation de se laisser dépouiller, ceux qui renoncent au monde et ses attraits pour mieux être façonnés par Ses mains, ceux-là Il les rend saints, non pas selon les critères des hommes, mais selon les Siens. Ce sont souvent ceux-là que le monde persécutera, jalousera, critiquera… ! Ce sont ceux-là qui ne seront jamais reconnus ici-bas, mais qui seront les plus proches de Lui au Ciel.
- N’est-ce pas Ô Saint-Esprit?
Et le Saint-Esprit répondit :
En effet petit coeur, et qu’à cela ne tienne, car « quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, il dispose même ses ennemis à faire la paix avec lui… » (Proverbes 16:7)
Oui, Dieu connaît Ses saints, et Il les envoie pour ramener les cœurs égarés à Lui. Là est leur mission, là est leur joie. Là est leur sainteté.
*Livre de la Sagesse 9,13-18*Proverbes 16:7* Job 23,13*Psaume 50:15*