à une poignée de porte près

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Quelle reconnaissance méritez-vous ? » 
(Luc 6,27-38)

 

 

 

Quand il s’agit de mérite et de reconnaissance, Jésus nous bouscule dans notre logique humaine. Là où nous aimons naturellement ceux qui nous aiment, Lui nous appelle à aimer même nos ennemis :  « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.» Et encore :  « Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous? Même les pécheurs en font autant. » Son raisonnement rempli de sagesse porte un message on ne peut plus clair :« Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Luc 6,31)

Qui ne rêve pas d’être aimé chaque jour, sans condition ? Qui ne voudrait pas recevoir un amour sincère, gratuit, débordant ? Qui refuserait qu’on lui fasse du bien ?

Et pourtant… il existe des cœurs qui rejettent l’amour. Des âmes blessées ou méfiantes, qui fuient dès qu’il se présente. D’autres encore cherchent l’amour dans la gloire, la célébrité ou l’approbation des hommes — autant de reconnaissances éphémères et trompeuses.

Et ce verset d’un Psaume me revient de l’Esprit: « Si une maison n’est pas construite par l’Éternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n’est pas gardée par l’Éternel, celui qui la garde veille inutilement. » (Psaume 127:1)

Tu es cette maison que Dieu veut habiter. L’Amour — le vrai, le pur, le profond — frappe à la porte de ton cœur. Il ne vient pas pour juger, mais pour t’aimer, te consoler, te guérir. Il veut t’aider à faire la paix avec toi-même et avec les autres. Car sans amour, il n’y a pas de paix durable, pas de vraie joie.

Dieu est Amour… (1 Jean 4:15), et l’Amour ne s’impose pas. Aujourd’hui plus que jamais, Il attend ton oui. Il te tend la main, Il veut faire route avec toi. Il suffit que tu ouvres… et vous serez deux : toi et Lui. Et ensemble, vous ferez du bien autour de vous. Car il est écrit :   « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir» (Actes 20:35), et que tout ce qui est écrit, doit s’accomplir.

Le bonheur est à une poignée de porte près de toi ! Vas-tu la tourner?